Arrêter le champagne de dormir ?

Arrêter le champagne de dormir ?

Le dernier jour de l’année : tous les bulles ce soir ! Le connaisseur de Champagne Clara de Nijs nous a donné quelques conseils pratiques pour en tirer le meilleur parti.

Une manquez de champagne classique le réveillon du Nouvel An : ne pas ouvrir cette belle bouteille de champagne avant minuit. Si vous avez déjà bu et mangé beaucoup trop et goûtez presque rien de plus. Le péché ! Tout comme les Français, ouvrez cette bouteille à l’apéritif, pour que vous puissiez vraiment en profiter. Et explosez à midi le matin avec un simple prosecco, si ça n’a pas d’importance de toute façon.

Lire également : Comment bien choisir son aide à domicile ?

1. Ouvrir la bouteille de champagne correctement

Plopping est en fait une honte, car ce faisant, vous perdez généralement une touche de champagne et beaucoup de dioxyde de carbone disparaît en un seul coup. Alors que le cultivateur de champagne a obtenu ces belles bulles dans la bouteille avec soin. Mais comment faire ouvrir une bouteille de champagne ?

Lors de l’ouverture d’une bouteille de champagne, beaucoup de gens se révent automatisme rapidement attaché au bouchon, mais c’est une erreur. Il est sous pression et veut aller dans toutes les directions. Vous avez beaucoup plus de contrôle sur le mouvement si vous tournez pas le bouchon, mais la bouteille .

A lire en complément : Quelle est la meilleure mutuelle pour les aînés ?

Appuyez fermement votre main sur le bouchon et, pour ainsi dire, éteignez la bouteille. Ainsi, vous pouvez libérer le « soupir » doux, comme le font les sommeliers. Si le bouchon est presque libéré, gardez le liège légèrement incliné pour laisser sortir le premier air et obtenir ce « soupir ».

2. Ne pas conserver le champagne dans le réfrigérateur trop longtemps

Sympathique mais pas pratique : laissez une bouteille de champagne froide pendant des mois au cas où il y aurait soudainement quelque chose à célébrer. Dans le réfrigérateur, la température fluctue constamment (porte ouverte, porte fermée) et ce n’est pas bon pour le goût. Donc, il est préférable de laisser du champagne dans le sous-sol ou de le mettre au fond de votre garde-robe, aussi bien, et il seulement un jour à l’avance dans le refroidissement mettre.

3. Pour faire froid une bouteille de champagne en peu de temps ?

Et si vous avez soudainement besoin de froid, alors vous pouvez faire ce qui suit. Placer la bouteille dans un bol d’eau, des glaçons et une grande cuillerée de sel : le champagne se refroidit rapidement.

4. Verres à champagne tenir par le pied

Après le réfrigérateur, il est préférable de rester dans la pièce quelques minutes avant de le verser, car 8 à 10 degrés Celsius est la meilleure température pour le champagne « régulier » (pour les millésimes et les cuvées de prestige, c’est différent). Mais pire que le champagne trop froid est le champagne trop chaud et vous l’obtenez bientôt si vous tenez une coupe de champagne avec une main pleine autour du calice. Toujours tenir par la tige ou le pied, votre verre reste frais et « à température » pour le plus longtemps.

5. Ne pas verser de verres à champagne trop pleins

raison ci-dessus, il est également plus intelligent de ne pas trop remplir le verre : préférez une seconde une fois verser avec du champagne frais. Habituellement, lors de la coulée, vous prenez en compte le « miroir » du verre. C’est le point où le verre est le plus large, là vous arrêtez de couler. Mais avec une flûte étroite moins visible, il y a jusqu’à trois quarts remplissant Pour la le meilleur.

6. Quelle forme de verre est la meilleure pour le champagne ?

En ce qui concerne la forme des verres à champagne : si vous optez pour le goût optimal alors un coupé (verre demi-lune) n’est pas conseillé car les bulles disparaissent le plus rapidement. Une haute flûte étroite n’est en fait pas utile non plus, car votre nez colle dessus de sorte que vous ne pouvez pas sentir bien le champagne. Le meilleur choix est un verre à champagne avec une forme de tulipe (ou un petit ventre). Mais si vous pensez que c’est trop shiek-the-friemel, alors un verre à vin blanc est une bonne alternative.

7. Boire des bouchées qui fonctionnent bien avec du champagne

Ail olive et chorizo, qui sont tels un peu des plus grands mangeurs de la mort avec un verre de champagne. Les saveurs épicées, prédominantes et aussi acides (comme les poivrons, l’ail et les cornichons) sont de mauvaises combinaisons avec le champagne. Mais à part cela, cette boisson s’adapte remarquablement beaucoup, en particulier les choses salées et huileuses. Le champagne « coupe » les saveurs grasses et salées d’une manière fraîche et nette. Lesboules amères et les frites s’adaptent parfaitement au champagne !

8 Champagne à la table

Il y a beaucoup de délicieuses combinaisons à faire de la nourriture avec du champagne, c’est pourquoi il est dommage que nous économisons la boisson surtout pour les boissons. Avec un apéritif, vous pouvez en profiter avec une attention particulière (avec des fruits de mer par exemple) et en fait le champagne avec tous les plats peut être bien combiné. Par exemple, certains champagnes vont parfaitement avec un morceau de thon, fromage ou même un steak cuit au four.

9. Une cuillère dans le cou pour les bulles ?

Un conseil bien connu de grand-mère : accrocher une cuillère à café d’argent dans le col d’une bouteille de champagne ouverte et les bulles restent dans la bouteille. Malheureusement, c’est une absurdité. Ce qui fonctionne est un bon bouchon de champagne,mais beaucoup dépend de la quantité de champagne qu’il reste dans la bouteille. S’il ne reste plus qu’un fond de champagne, les bulles disparaissent après tout. Mais une bouteille de champagne demi-pleine peut être laissée dans le réfrigérateur avec un bouchon. Que vous vouliez c’est un deuxième en passant … Un petit-déjeuner au champagne est bien sûr aussi une bonne solution pour une bouteille qui n’a pas monté ! ; -)

Lire aussi : Bubbles de Bourgogne, pourquoi le crémant est top

Merci à Clara de Nijs van Cotidie, amoureux du champagne et importateur néerlandais de champagnes de petites maisons.

LIRE AUSSI : Le vin bluffant contre un Français ! Champagne bon pour votre mémoireMoët et Chandon : comment prononcez-vous cela ?

Texte : Nicky Images architectes : Gipphy.com Photo en haut à gauche : CC/Tristangassert-UPL