Les causes de la maladie d’Alzheimer

Découvrez les faits essentiels sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie, pas une partie normale du vieillissement.

A découvrir également : Punaises de lit : insecte ennemi public n°1

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, touchant environ 1 personne sur 8 de plus de 65 ans.

Elle est responsable de 60 à 80 % de tous les cas de démence et est la 6e cause de décès aux États-Unis.

A voir aussi : 4 conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien

Nous expliquons ce qu’est la maladie d’Alzheimer, les symptômes courants, les causes et les options de traitement.

Publicité

Qu’ est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. Il détruit les compétences de mémoire et de pensée et, dans les stades ultérieurs, les fonctions physiques.

Dans les premiers stades, la perte de mémoire et d’autres symptômes sont légers. Dans les derniers stades de la maladie d’Alzheimer, les gens ne peuvent plus communiquer ou réagir à leur environnement.

La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent des symptômes au milieu de la soixantaine. Mais environ 5% développent des symptômes avant l’âge de 65 ans — environ 200 000 Américains. Quand ça arrive, ça s’appelle la maladie d’Alzheimer précoce.

Les scientifiques ne savent pas ce qui cause la maladie d’Alzheimer, mais ils soupçonnent que les lésions cérébrales et les symptômes proviennent de plaques amyloïdes et de Tau enchevêtrement dans le cerveau.

Les plaques sont des dépôts de protéines amyloïdes qui s’accumulent. Les enchevêtrements sont des fibres tordues de la protéine tau qui s’accumulent à l’intérieur des cellules nerveuses.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer éprouvent des symptômes physiques et cognitifs parce que les neurones du cerveau cessent de fonctionner, perdent leurs connexions avec d’autres neurones et meurent. Ces neurones sont nécessaires pour envoyer des messages entre différentes parties du cerveau et du cerveau vers des parties du corps.

Les dommages commencent généralement dans la partie du cerveau qui est responsable de la formation de souvenirs. Plus de neurones meurent, plus de parties du cerveau sont affectées.

Au stade final de la maladie d’Alzheimer, les dommages se sont propagés dans tout le cerveau et dans le cerveau lui-même a considérablement diminué.

Symptômes d’Alzheimer

Le symptôme précoce le plus courant de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à se souvenir d’informations nouvellement apprises.

Beaucoup de gens remarquent également de la difficulté à trouver les bons mots, la vision ou les problèmes spatiaux, ainsi qu’une altération du raisonnement ou du jugement.

L’ un des plus grands défis auxquels se heurtent les gens aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer est qu’ils ne reconnaissent pas qu’ils ont un problème grave.

D’ autres symptômes courants comprennent :

• Avoir des moments difficiles avec les tâches quotidiennes
  • Problèmes de concentration
  • Se sentir confus ou frustrés, surtout la nuit
  • Difficulté à communiquer
  • Des sautes d’humeur — des explosions de colère, d’anxiété et de dépression
  • Se sentir désorienté et se perdre facilement
  • Problèmes physiques, comme une marche étrange ou une mauvaise coordination

Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer se propage dans le cerveau, la personne aura besoin d’un niveau de soins plus élevé à mesure que les symptômes augmentent en gravité.

Les symptômes les plus avancés comprennent :

• Changements d’humeur et de comportement
  • Perte de mémoire et changements de comportement plus graves
  • Désorientation et confusion croissante au sujet des événements, du temps et du lieu
  • Paranoïa et suspicion envers la famille, les amis et les soignants professionnels
  • Difficulté à s’habiller, se baigner et utiliser les toilettes
  • Difficulté à parler, à avaler et à marcher
  • Incapacité de reconnaître ou de nommer des membres de la famille ou des personnes proches d’eux

Publicité

Alzheimer vs démence

La démence est une terme parapluie pour une collection de symptômes. La maladie d’Alzheimer est un type de démence.

La démence est causée lorsque le cerveau est endommagé par un accident vasculaire cérébral, plusieurs TIA, une blessure ou des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Il y a aussi 8 autres types de démence que vous pourriez ne pas connaître.

Causes de la maladie d’Alzheimer

Les scientifiques ne comprennent toujours pas ce qui cause la maladie d’Alzheimer chez la plupart des gens.

La maladie d’Alzheimer précoce est souvent causée par des mutations génétiques. La maladie d’Alzheimer tardive semble être causée par des changements dans le cerveau qui se développent au fil des décennies. Les causes comprennent probablement des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie.

On ne sait toujours pas pourquoi la maladie affecte principalement les personnes âgées.

Il pourrait y avoir quelque chose dans la relation entre le déclin cognitif et les problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. Il est possible que la réduction du risque de ces conditions pourrait également réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Les médecins recommandent un mode de vie sain pour aider à réduire le risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Cela comprend une alimentation saine, l’exercice régulier, le maintien de liens sociaux et le maintien d’une activité mentale.

Traitement de la maladie d’Alzheimer et espérance de vie

Traitement À l’heure actuelle, il n’y a pas de remède contre la maladie d’Alzheimer, mais il existe 5 médicaments approuvés par la FDA qui peuvent améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de sa famille.

Ces médicaments pourraient aider à retarder, réduire ou stabiliser les symptômes de la maladie d’Alzheimer comme la perte de mémoire et la confusion. Ils peuvent également aider à contrôler certains symptômes comportementaux.

Espérance de vie La maladie d’Alzheimer progresse généralement en trois étapes.

Un stade précoce avec des symptômes minimes, un stade intermédiaire d’augmentation de la déficience cognitive, et une étape finale où la personne a besoin d’aide pour toutes les activités de la vie et peut ne pas être en mesure de communiquer ou de dialoguer avec le monde.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne 8 ans après que les symptômes deviennent visibles. Mais la survie peut varier de 4 à 20 ans, selon l’âge et d’autres conditions de santé.

Recommandé pour vous :

• Fibbing thérapeutique : pourquoi les experts recommandent de mentir à une personne atteinte de démence
  • Le mini examen de l’état mental : un outil de dépistage de la démence
  • 5 conseils pour faire face à la culpabilité des aidants naturels dans les soins de démence

Par l’équipe éditoriale DailyCaring Image : Tous les soins Hawaï

Soin. Plus facile.

Des conseils pratiques gratuits pour les soins facilitent la vie

Nous n’envoyons jamais d’e-mail indésirable.Lisez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :