Est-ce que la tomate donne la diarrhée ?

Est-ce que la tomate donne la diarrhée ?

Presque tout le monde aime les tomates, au moins dans l’une des nombreuses formes ou applications. Les tomates sont utilisées dans les salades, les sauces, les soupes, les jus et toutes sortes de plats chauds et froids. Les tomates n’ont pas une curieuse réputation comme certains autres légumes. Les tomates sont ennuyeuses à cet égard. Mais à quel point sont-ils ennuyeux pour votre santé ?

Les bonnes propriétés d’une tomate

Les tomates ont beaucoup de bons effets nutritionnels. Voici les bienfaits nutritionnels des tomates et les bienfaits pour la santé physique et/ou mentale :

A lire aussi : Comment guérir une infection pulmonaire naturellement ?

• Les tomates contiennent des quantités gigantesques de vitamine C, responsables du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang.

• Les tomates contiennent de grandes quantités de vitamine A ; responsable de la santé de toutes les cellules du corps.

A lire également : Quel est le prix d'un billet de métro ?

• Les tomates contiennent de grandes quantités de vitamines B1, B2 et B6 ; impliquées dans le métabolisme cellulaire, la construction de l’ADN et la formation de cellules sanguines.

• Les tomates sont faibles en calories (seulement 21 kilocalories par 100g). Donc ils ne font pas grossir.

• Les tomates sont la nourriture parfaite pendant les régimes. Ils se composent de plus de 90 pour cent d’eau et assurent ainsi une bonne élimination des déchets du corps.

• Les tomates ont un effet alcalin (désacidifiant). L’acidification du corps peut causer des affections quotidiennes telles que la fatigue, les maux de tête, l’insomnie et les douleurs musculaires. Beaucoup de gens utilisent des médicaments (antiacides) pour lutter contre l’acidification. Les tomates fonctionnent aussi bien.

• Le pigment lycopène qui est commun chez les tomates en tant qu’antioxydant protège les cellules du corps contre le dioxyde d’azote provenant de la fumée de cigarette et des gaz d’échappement.

• Le lycopène assurerait ainsi une protection contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

• Les tomates contiennent, en plus du lycopène, de nombreux autres caroténoïdes et polyphénols comme le flavonol, la quercétine et le kaempférol. Ce sont également des antioxydants très puissants qui protègent contre les radicaux libres nocifs.

Les aliments et drogues Administration (FDA) recommande de ne pas surestimer l’effet bénéfique des tomates (et du lycopène). La tomate pourpre génétiquement modifiée — selon les scientifiques du Centre anglais John Innes — serait extrêmement bénéfique.

Les mauvaises propriétés d’une tomate

Un certain sportif a dit un jour : « Chaque avantage a son désavantage. « La tomate aussi. Voici les propriétés nutritionnelles négatives d’une tomate :

• Les tomates sont soumises au génie génétique et à la modification depuis de nombreuses années. Ceci pour améliorer le goût, repousser les maladies de la tomate, prolonger la durée de conservation, repousser les insectes etc. Sur les risques pour la santé de la modification génétique, les scientifiques sont toujours en désaccord.

• Les tomates immatures contiennent de la tomatine, une substance toxique pour les humains en grande quantité. La tomatine peut causer de la fièvre, de la faiblesse, de la somnolence, de la léthargie, de la dépression, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La tomatine disparaît pendant la maturation de la tomate, alors ne mangez que des tomates mûres.

• Les tomates pourrissent relativement rapidement. Les meilleures tomates (biologiques) pourrissent le plus vite.

Conclusion

Les avantages des tomates sont infinis. Les inconvénients des tomates peuvent être négligés. Donc, les tomates s’intègrent parfaitement dans une alimentation saine à la maison.

Pourquoi enlever la peau de la tomate ?

Il est possible que nous nous méfions de certains légumes achetés dans le commerce, et pour cause : utilisation de pesticides, culture contaminée… Nous aurions tendance, avec l’habitude de laver soigneusement nos fruits et légumes, d’en retirer leur peau. Ceci est particulièrement dommage, surtout dans le cas de la tomate. Sachez que la peau de la tomate regorge de vitamine Ces d’antioxydants naturels excellents pour la santé et le transit intestinal. La plupart de ces bénéfices sont présents dans la peau de la tomate, et ainsi l’enlever ôte bon nombre de bénéfices de ce légume. Cependant, comment trouver une alternative pour ne pas retirer la peau de vos tomates? Si vous souhaitez tout de même retirer la peau de vos tomates, sachez que vous n’aurez besoin que de les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes puis dans l’eau glacée, ce qui facilitera l’enlèvement de la peau. Mais d’autres solutions existent pour profiter pleinement de la tomate sans en retirer la peau. Avez-vous pensé à planter vos propres tomates ? Sachez que même si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez tout à fait planter vos tomates chez vous dans une jardinière adaptée, tant que vous pouvez profiter d’une exposition au soleil. Sur solanum lycopersicum, vous trouverez tous les conseils nécessaires pour apprendre parfaitement toutes les caractéristiques de ce fruit, et savoir parfaitement quels en sont les bienfaits et comment s’en occuper. Si vous souhaitez semer des tomates, suivez le guide et vous pourrez profiter de bonnes tomates naturelles, qui ne contiendront que ce que vous leur aurez donné ! De plus, les tomates sont excellentes pour la santé, et les cultiver chez soi, en jardin ou en jardinière ne vous apportera que des bienfaits. Sautez le pas et n’hésitez plus à introduire ce fruit dans votre consommation  !