A quoi ressemblerait votre bébé à la septième semaine de votre grossesse ?

A quoi ressemblerait votre bébé à la septième semaine de votre grossesse ?

A sept semaines de grossesse, votre bébé a à peu près la taille d’un bleuet ! Vous pouvez maintenant déterminer votre date d’accouchement et utiliser une échographie pour détecter les battements de cœur et le développement du cerveau du bébé.

Comment calculer la date d’accouchement ?

Comme la plupart des femmes ne connaissent pas la date exacte de la conception, la méthode standard pour consigner une grossesse est de compter à partir du premier jour de vos dernières menstruations. Cette méthode suppose que vous ovulez 14 jours après le début de vos règles et que vous vous souvenez du jour où vos règles ont commencé. Ces résultats donnent aux médecin et à vous une estimation approximative de la date d’accouchement de votre bébé.

A voir aussi : Dois-je éviter le gluten dans les premiers aliments de mon bébé ?

A quoi sert votre première échographie ?

Pour une datation plus précise de la grossesse, les médecins peuvent demander une échographie. Les mesures minutieuses prises au cours du premier trimestre sont encore plus précises pour prédire l’âge d’un embryon que les échographies effectuées plus tard dans la grossesse. Grâce à ces mesures, un échographiste peut déterminer l’âge d’un bébé en quelques jours. Au fur et à mesure que le futur bébé grandit, ces mesures sont moins fiables pour prédire l’âge d’un bébé en raison des taux de croissance variables. Tout comme les enfants ont des formes et des tailles différentes, les bébés in utero peuvent aussi grandir à des rythmes différents. 

En plus de déterminer la date de votre accouchement, votre médecin pourrait vous demander une échographie précoce pour diverses raisons entre autres pour confirmer votre grossesse, pour enregistrer les battements de cœur du futur bébé ou pour déterminer si vous avez des douleurs pelviennes ou des saignements vaginaux. Vous connaissez peut-être déjà les échographies des émissions de télévision populaires ou de la participation à des examens avec des amies enceintes. Ces échographies transabdominales sont effectuées en plaçant du gel froid sur le ventre et en utilisant un transducteur, qui émet des ondes sonores, pour générer une image de votre bébé en développement. Plus tard dans la grossesse, cette méthode fonctionne bien. Mais au début de la grossesse, lorsque l’embryon est encore minuscule, l’échographiste devra très probablement faire un examen transvaginal. Avec une échographie transvaginale, le sonographe place le transducteur dans le vagin. Le transducteur sera non seulement capable de saisir des images de votre bébé en pleine croissance, mais il produira également des images plus détaillées qu’avec un examen transabdominal. 

A lire également : Comment se préparer avant un traitement de Fécondation In Vitro ?

Comment se développe le cerveau de votre bébé à ce stade ?

Bien que votre bébé ne mesure qu’ environ un  centimètre de long et qu’il soit toujours courbé aussi étroitement qu’une virgule, il grandit rapidement. Une partie de la croissance la plus importante se produit dans son cerveau, où de nouvelles cellules nerveuses se forment à la vitesse stupéfiante de 100 000 par minute. A mesure que les cellules du cerveau de votre bébé se multiplient, elles se ramifient et se connectent, formant les premières voies primitives pour son système nerveux central. Au moment où votre bébé naîtra, son cerveau aura plus de 10 millions de cellules nerveuses entrelacées ! 

A ce stade son cerveau est en train de se former en trois parties distinctes. La première partie, c’est le cerveau antérieur, il est la plus grande section, qui deviendra plus tard le cerveau, le thalamus et l’hypothalamus qui est le centre nerveux du cerveau. Le mésencéphale, comme son nom l’indique, se situe entre l’avant-céphale et l’arrière-céphale, et est relié au tronc cérébral et à la moelle épinière. Enfin, l’arrière-cerveau, à l’arrière de la tête, contient le cervelet et d’autres structures qui guident les fonctions corporelles inconscientes, comme la respiration. Chacune de ces sections cérébrales délicates et interconnectées commence à peine à se former. 

Alors que son cerveau se développe à l’intérieur de sa tête, les traits de son visage prennent forme à l’extérieur. On ne peut pas encore dire si elle a les oreilles de grand-père, mais ses structures auditives commencent à se former. En fait, toutes les parties de son corps commencent à se développer. Là où il n’y avait que des bourgeons, votre bébé a maintenant des palettes pour les bras et les endroits où ses doigts se forment.