Comment bien utiliser sa culotte de règles

Comment bien utiliser sa culotte de règles

Vous venez d’acheter votre culotte menstruelle et vous recherchez les bonnes manières pour l’utiliser. Dans ce cas, le contenu de ce billet vous intéressera. Lisez plutôt !

Pendant combien de temps faut-il porter la culotte menstruelle ?

La durée maximale pour porter une culotte menstruelle est de 12 heures. Cela dit, vous pouvez la porter toute une journée. Vous pouvez aussi la mettre durant toute la nuit. Si vous avez bien fait votre choix, elle ne laissera pas échapper des odeurs pouvant indisposer votre entourage.

A voir aussi : Pharmacies de garde : comment ça marche ?

Aussi, il n’y aura pas de fuites. Cependant, les 12 heures sont juste une estimation. Le nombre d’heures peut dépendre de l’abondance de votre flux sanguin. Cela dit, vous devez faire votre propre expérience. Testez donc la protection hygiénique pendant une journée ou une nuit à la maison.

Ainsi, vous allez pouvoir vous faire une idée de son niveau d’absorption. De ce fait, vous déterminerez le nombre d’heures qu’elle fera sur vous sans ressentir aucune gêne. Vous l’aurez compris, la durée du port de la protection hygiénique est relative.

A lire aussi : Comprendre et gérer la petite boule derrière l'oreille : causes, symptômes et traitements

Que faire dès que le temps s’accomplit ?

Après les 12 heures d’utilisation, lorsque vous rentrez à la maison, vous devez rincer automatiquement votre culotte menstruelle. Utilisez de l’eau claire à cet effet. Rincez-la jusqu’à ce que l’eau utilisée redevienne claire. Après cela, vous pouvez la laver :

  • à la main ;
  • ou à la machine.

Pour le lavage en machine, il est conseillé de choisir un cycle dont la température ne dépasse pas les 30°C. Les lessives biologiques et écologiques sont plus recommandées ici. Elles ne doivent contenir ni parabène ni parfum. Ainsi, les muqueuses de votre vagin ne vous irritent point. Après l’avoir lavée, vous devez la sécher à l’air libre. Dès que votre culotte de règles est sèche, vous pouvez la porter à nouveau.

Comment procéder lorsque vous ne pouvez pas la changer après 12 heures ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas à la maison 12 heures après avoir porté votre culotte menstruelle. Dans ce cas, portez une protection jetable en complément de la culotte de règle. L’idée est d’éviter de la porter pour une longue durée.

En effet, si le matelas absorbant atteint sa limite, une fuite peut être constatée. Des odeurs peuvent commencer par s’en dégager. En outre, la prolifération des bactéries est quasi inévitable. Vous devez donc anticiper cette situation en la complétant avec la protection jetable.

Des astuces pour enlever les mauvaises odeurs de sa culotte

La culotte de règles peut être utilisée pendant trois ans tout au moins. Vous pouvez même utiliser certaines culottes durant 7 ans. Évidemment, quand les années passent, elles deviennent moins absorbantes. Cela va certainement occasionner des fuites et elles dégageront de mauvaises odeurs.

De plus, une sensation d’humidité peut naître. Mais, ne pensez pas que le moment est venu de jeter votre culotte menstruelle. Lorsque cela arrive, il faut savoir qu’il est temps de faire un nettoyage en profondeur. À cet effet, vous pouvez simplement utiliser le percarbonate de soude.

Versez une cuillère à soupe de cet ingrédient dans un contenant dans lequel vous mettrez d’abord de l’eau chaude. Remuez pour obtenir une solution homogène. Ensuite, mettez-y votre culotte de règles pendant 4 heures. Ce temps suffit largement pour bien la tremper.

Après cela, rincez-la avec de l’eau claire. Pour finir, vous allez la laver en machine. Cette opération permet de la décrasser et d’y retirer les mauvaises odeurs. Mais, vous devez le faire occasionnellement.