Pendant la période de grossesse, les femmes ont souvent des envies alimentaires inhabituelles. À côté, il y a aussi les recommandations alimentaires du médecin traitant ou du gynécologue. Ce dernier, a-t-il dit d’éviter le fromage, dont la raclette ? Mais pourquoi ? On vous fait le point sur les mythes et la réalité autour du combo grossesse – fromage à raclette et raclette traditionnelle.
Plan de l'article
Aucun fromage pendant la grossesse, FAUX
Avant d’aborder le sujet de la raclette et du fameux fromage dont elle est composée, faisons le point sur les fromages. Pendant la grossesse, mesdames, vous pouvez très bien consommer du fromage, à condition de bien choisir ce que vous allez manger.
A lire aussi : Soulager les douleurs du dos et de la hanche pendant la grossesse : les astuces à connaître
Le saviez-vous ? Certains fromages peuvent être porteurs de listériose ou de la toxoplasmose, des pathologies infectieuses qui peuvent entraîner des complications très graves chez la femme enceinte et qui peuvent être dangereux pour le fœtus. Le plus souvent, ce sont les produits laitiers, notamment les fromages au lait cru, qui sont porteurs de ces maladies. Cependant, certaines charcuteries, les produits de la mer et les végétaux sont également potentiellement porteurs de la listériose et la viande mal cuite, les fruits et les légumes crus peuvent également être infectés par le parasite responsable de la toxoplasmose.
Pour la femme enceinte, les fromages fabriqués à partir de lait cru et non pasteurisé sont déconseillés. Pour votre santé et celle de votre bébé, oubliez les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Évitez également les fromages à pâte persillée.
A lire en complément : Réduction du stress et de l'anxiété pendant la grossesse : Astuces et conseils essentiels
Pas de fromage à raclette, VRAI et FAUX
Le fromage à raclette est un fromage traditionnellement au lait cru. Théoriquement, vous ne devez pas en consommer, même si vous faites passer la tranche de fromage à l’appareil à raclette. Cette chaleur n’est pas suffisante pour tuer les bactéries et les parasites qu’il peut contenir.
Cependant, si vous préparez votre propre raclette, faites vous-même vos courses. Au rayon des fromages, vous pouvez trouver du fromage à raclette pasteurisé. La pasteurisation est un processus qui élimine les risques liés aux bactéries.
Prendre du comté à la place du fromage à raclette, VRAI
Si le fromage à raclette n’est pas conseillé, les autres fromages qu’on peut utiliser dans la raclette peuvent vous tenter. En effet, dans la recette, on peut remplacer ce fromage « interdit » par du morbier et du reblochon. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont des fromages non pasteurisés. Pour la raclette, la femme enceinte peut alors prendre du comté. C’est un fromage de lait de vache à pâte pressée cuite. Vous pouvez donc en consommer. L’emmental et le munster sont aussi d’autres alternatives pour les femmes enceintes.
Pas de charcuterie dans la raclette, VRAI et FAUX
Il est difficile d’imaginer la raclette sans charcuterie. Malheureusement, la charcuterie n’est pas non plus conseillée aux femmes enceintes toujours à cause de la listeria et de la toxoplasmose. On oublie donc le jambon cru, le salami, le bacon, la bresaola et la saucisse crue.
Cependant, les plus gourmandes peuvent s’autoriser certaines charcuteries, notamment les charcuteries bien cuites. Composez votre raclette avec du jambon cuit, de la mortadelle et de la porchetta.
Même si la raclette revisitée est autorisée pour les femmes enceintes, il faut faire attention à la quantité. Les ingrédients que vous utilisez-là sont, pour la plupart des aliments « gras », pauvres en nutriments et riches en sel.