Comment démêler ses cheveux sans les abîmer ?

Comment démêler ses cheveux sans les abîmer ?

Pour préserver sa chevelure et mettre en valeur sa beauté, il est important de démêler ses cheveux au quotidien. Toutefois, lorsque vous vous y prenez mal, vous risquez d’abîmer vos longueurs et de provoquer des cassures, des fourches et des nœuds. Il existe pourtant des techniques simples pour réussir cette opération sans risquer de se faire mal. Pour un démêlage en douceur, voici les bons outils, produits et gestes à utiliser.

Les bons outils pour démêler les cheveux

Réussir le démêlage des cheveux sans les abîmer implique le choix de bons outils. Dans le cadre de cette opération, voici ce dont vous aurez besoin :

A découvrir également : Comment booster son système immunitaire avec des compléments alimentaires naturels ?

  • Peigne à dents larges et arrondies pour réduire les tractions ;
  • Peigne en corne ou en ébonite qui glisse sur les cheveux ;
  • Brosse à poils naturels (bois de hêtre ou de cerisier par exemple) ;
  • Brosse Tangle Teezer en plastique aux ‘’dents’’ souples ;
  • Démêlant naturel sans rinçage ;
  • Serviette microfibre/viscose de bambou pour l’essorage.

En particulier, évitez les peignes et brosses qui sont trop durs. De plus, il convient de préciser que l’hydratation occupe une place importante dans le démêlage de cheveux. C’est pourquoi il est recommandé de faire régulièrement des masques nourrissants et hydratants. Il est aussi pratique d’appliquer un après-shampoing de qualité, comme ceux disponibles sur Nuxe France, sur les longueurs et pointes. Misez sur des formules hydratantes comme l’aloès.

femme aux cheveux longs avec un chapeau de paille

A voir aussi : Qu'est-ce que le bionettoyage en milieu hospitalier ?

Les méthodes de brossage et de coiffage à adopter

Pour démêler en douceur, vous pouvez vous brosser les cheveux en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Grâce à cette technique, vous évitez de tirer sur les nœuds et de vous faire mal. Pour la circonstance, servez-vous d’une brosse à poils souples et naturels, et d’un peigne à dents larges après le shampoing. Démêlez mèche par mèche avec des gestes doux pour ne pas casser les cheveux. Pour simplifier l’opération, n’hésitez pas à utiliser un soin démêlant.

Il s’agit d’un produit efficace pour hydrater les longueurs et faciliter le brossage. En plus de ces astuces simples, vous pouvez réaliser un bain d’huile tiède de ricin, d’olive ou d’avocat. Parallèlement, réalisez un mélange de miel et d’huiles essentielles pour booster l’hydratation et de la camomille en infusion. Celle-ci est idéale pour blondir et adoucir les cheveux afin de mettre en valeur votre beauté.

une femme aux cheveux longs

Personnaliser sa routine de soins de cheveux

À chaque type de cheveux, un type de soin adapté. Par exemple, si vous avez une chevelure fine, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils doux et fins, ainsi qu’un sérum à rincer. Les personnes avec une chevelure bouclée/frisée doivent par contre utiliser un peigne à dents très espacé, une huile sans rinçage disponible en commerce, et un masque pour l’hydratation. En plus, il faut toujours se servir de ses doigts pour défaire les nœuds, avec beaucoup de précautions.

En ce qui concerne les personnes avec les cheveux épais, les spécialistes recommandent de choisir une brosse à poils médium et picot. Par ailleurs, elles doivent utiliser un spray démêlant nutritif et faire des masques nourrissants régulièrement. Les personnes avec les cheveux secs peuvent en outre miser sur des huiles végétales et des beurres nourrissants. Par moment, elles peuvent nourrir leur chevelure avec des masques et soins hydratants, tout en buvant beaucoup d’eau. Elles doivent cependant éviter les tools chauffants, qui assèchent les cheveux après utilisation.

Prendre des précautions est la clé

Démêler sa chevelure est un geste quotidien essentiel pour préserver beauté et santé. Appliquez ces conseils simples pour démêler vos cheveux en douceur et sans les fragiliser.