Pourquoi opter pour une téléconsultation médicale ?

Pourquoi opter pour une téléconsultation médicale ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas manqué de laisser ses empreintes dans nos habitudes du quotidien. Dans le domaine médical, elle a opéré tout un bouleversement. Alors qu’à peine 4 personnes sur 100 optaient pour une téléconsultation médicale en 2019, l’arrivée de la crise a changé la donne.

Rien qu’en avril 2020, plus de 4,5 millions de personnes ont réalisé une téléconsultation médicale dans l’hexagone. Malgré la maîtrise de la crise, l’engouement pour cette pratique n’a cessé de croître. La téléconsultation représente aujourd’hui une part importante des consultations médicales réalisées dans toute la France.

Lire également : Quels aliments sont riches en histamine ?

Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quelques raisons qui vont certainement vous convaincre à adopter la téléconsultation médicale.

La téléconsultation médicale : de quoi s’agit-il ?

La téléconsultation médicale est une consultation à distance qui se déroule entre un médecin et un patient par le biais d’un outil de communication (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Il s’agit en effet d’une consultation par visioconférence au cours de laquelle, le médecin (quelle que soit sa spécialité) accompagne le patient qui sollicite ses services.

A lire en complément : Pourquoi enlever les lais mortes ?

À l’instar d’une consultation en présentiel, la téléconsultation permet au praticien de réaliser un diagnostic et surtout de délivrer une ordonnance. Si cette nouvelle forme de consultation conquiert toujours davantage de patients, c’est bien en raison de l’accès plus facile aux soins qu’elle offre.

En effet, avec la téléconsultation, la consultation médicale est possible en quelques clics. Il suffit de prendre un rdv medecin en ligne sur une plateforme dédiée à ce service et de s’asseoir confortablement dans son canapé pour discuter avec votre professionnel de santé.

Quels sont les avantages d’une téléconsultation médicale ?

L’accès facilité aux soins est l’un des plus grands bénéfices de la téléconsultation médicale. Elle permet d’égaliser les chances de se faire suivre par un praticien. Mais il n’y a pas que ça ! Les avantages de la téléconsultation vont bien au-delà de l’accès plus facile aux soins.

La téléconsultation, un véritable gain de temps

Quoi de plus éprouvant pour un patient que d’attendre patiemment son tour pour être reçu par un praticien ? Qui en a fait l’expérience n’en garderait certainement pas de bons souvenirs. Avec la téléconsultation, vous mettez fin aux heures interminables passées dans les salles d’attente des hôpitaux.

En effet, cette forme de consultation vous permet de discuter avec votre praticien de n’importe où. Que vous soyez dans votre chambre ou en vacance à l’autre bout du monde, inutile de vous déplacer. Cela étant, cette pratique fait gagner un temps précieux.

Surtout pour les pathologies bénignes, vous n’avez plus besoin d’annuler vos rendez-vous pour vous rendre chez votre médecin. En quelques clics, votre praticien est à vous et vous donne la conduite à tenir.

La téléconsultation médicale, des soins de qualité

La qualité des soins est l’un des points qui font hésiter encore plus d’un à adhérer à cette nouvelle forme de consultation. Dans l’imaginaire populaire, nombreux sont ceux qui estiment qu’en raison du caractère virtuel de cette consultation, elle n’amènerait pas à réaliser à un diagnostic fiable. Ce qui est tout à fait faux.

En effet, les exigences imposées à la téléconsultation médicale sont identiques à celle d’une consultation classique. Le praticien suit le même protocole lors de la téléconsultation que ce qu’il réalise au cours d’une consultation en présentiel.

Ainsi, les soins offerts à travers cette forme de consultation sont de très bonne qualité. D’ailleurs, cette nouvelle forme de consultation est vivement conseillée pour un meilleur suivi des pathologies plus lourdes et des affections de longue durée.