10 raisons de changer de mutuelle santé

10 raisons de changer de mutuelle santé

La loi infra-annuelle vous donne la possibilité de résilier votre mutuelle santé actuelle à tout moment au bout d’un an, voire avant la première année du contrat sous certaines conditions. Pour y procéder, vous pouvez faire votre demande en ligne, via votre espace client, en envoyant une lettre recommandée ou en trouvant préalablement une nouvelle mutuelle santé qui va prendre en charge la procédure de résiliation. Découvrez les 10 bonnes raisons de changer de mutuelle santé.

1. Pour bénéficier d’une cotisation moins élevée

Il est utile de changer de mutuelle dans le cas où les cotisations actuelles pèsent lourdement sur votre budget. Dans ce cas, vous êtes en droit de trouver une formule de complémentaire santé offrant le meilleur rapport qualité/prix.

A voir aussi : Vous ne pouvez pas forcément entrer dans une pharmacie de garde

2. Pour faire des économies

Le changement de complémentaire santé constitue la meilleure solution dans le cas où le contrat actuel est trop onéreux. En optant pour une formule plus abordable, vous pouvez faire quelques économies substantielles. Pour en trouver une, pensez à vous servir d’un comparateur de mutuelle santé, un outil pratique et gratuit.

3. Pour bénéficier d’une meilleure couverture

Les garanties proposées dans la formule peuvent s’avérer être inadaptées au profil santé de l’assuré. C’est, par exemple, le cas si l’hospitalisation est mieux couverte que les soins dentaires, alors que l’assuré souffre souvent d’un problème dentaire. Le changement de mutuelle permet de revoir les garanties et de les adapter à son profil.

A lire également : Comment déterminer la meilleure formule de mutuelle santé ?

4. Pour adapter la mutuelle santé à ses nouveaux besoins

Les besoins en termes de couverture peuvent évoluer au fil du temps. Au fur et à mesure qu’on vieillit, on a, par exemple, tendance à développer une maladie. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de souci de santé, il convient de revoir la formule de sa complémentaire santé.

5. Pour trouver une formule adaptée à sa nouvelle situation

Certains changements de situation peuvent obliger l’assuré à demander la résiliation de sa mutuelle santé et à en trouver une autre. C’est, par exemple, le cas d’un déménagement, d’un changement de situation matrimoniale, d’un départ en retraite… Si l’un de ces cas se présente, vous pouvez rompre votre mutuelle à tout moment, même avant la fin de son échéance.

6. Quand les cotisations sont augmentées d’une manière injustifiée

Dans le cas où l’assureur tente d’augmenter d’une manière injustifiée les cotisations de la mutuelle, l’assuré peut refuser sa décision et demander la résiliation, et ce, à n’importe quel moment.

7. Pour bénéficier d’un remboursement plus élevé

Il est possible que les garanties proposées par la mutuelle vous conviennent, mais les remboursements ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas, vous pouvez demander un changement de mutuelle santé pour renégocier le niveau de remboursement.

8. Pour bénéficier d’un service client de qualité

Si le service client de l’assureur actuel ne vous convient pas, vous pouvez demander la rupture de votre contrat. Il est préconisé de trouver une nouvelle mutuelle avant la rupture pour garantir la continuité de la couverture.

9. Si les conditions de la mutuelle sont inadéquates

Outre les garanties et le prix, d’autres conditions de la mutuelle peuvent aussi ne pas vous convenir, comme les franchises, les exclusions de garantie, les taux de remboursement… Profitez du changement de la mutuelle pour trouver une formule qui vous convient.

10. L’adhésion à la mutuelle d’entreprise

Si vous venez d’être adhéré à une mutuelle d’entreprise, vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle santé actuelle à n’importe quel moment. Ce nouveau contrat va vous couvrir.