5 conseils pour économiser sur votre assurance santé

5 conseils pour économiser sur votre assurance santé

Sur le marché de l’assurance santé, on voit chaque année la multiplication des offres et l’augmentation des tarifications. Si vous tenez à avoir une bonne assurance santé, vous n’êtes pas obligé de payer le prix le plus cher. Sachez qu’il existe quelques solutions qui vous permettent de maîtriser le coût de votre assurance. Ci-après quelques conseils pour économiser sur votre assurance santé.

Déterminer ses besoins pour avoir une assurance adaptée

Si vous tenez à réduire le budget « assurance santé », on vous conseille d’abord de déterminer vos besoins en termes de couverture santé. Penchez-vous par la suite sur votre contrat. L’idée ici est de repérer les garanties qui ne conviennent pas. Si vous ne portez pas de lunettes, une garantie se portant sur les soins optiques est inutile.

A découvrir également : Les astuces pour intégrer la luminothérapie dans votre lieu de travail

En effet, retirer une ou plusieurs garanties inutiles vous permettront de profiter d’une bonne couverture, mais surtout de réduire votre prime d’assurance. Ceci devrait vous permettre de faire jusqu’à 30% d’économies. Pour avoir une assurance avec une couverture optimale, vous pouvez mettre ces économies dans les postes de remboursement qui vous correspondent réellement.

Changer d’assurance santé

Si vous avez votre contrat d’assurance auprès de cette compagnie depuis plusieurs années, on peut comprendre votre réticence à changer de contrat. Cependant, sachez que la concurrence peut vous demander moins cher pour la même couverture. Pour faire des économies, on vous conseille alors d’aller voir les offres sur le marché.

A lire également : Pourquoi souscrire à une mutuelle jeune ?

Si vous êtes décidé à changer d’assureur, la résiliation ne doit pas être compliquée si votre contrat a plus d’un an. Rendez-vous sur https://nostrumcare.fr/ pour trouver une meilleure assurance santé à un bon prix.

S’intéresser à l’option éco

Certaines compagnies peuvent vous parler d’une option éco promettant une économie dans l’ordre des 10%. Vous vous en doutez bien : cette baisse de prix proposée s’accompagne de contreparties. En payant moins cher votre prime d’assurance, la mutuelle vous oblige à conserver à votre charge une petite franchise pour chaque remboursement.

Oui, « petite », car elle est aux alentours de 2 euros. Cette solution n’est pas toujours intéressante, mais faites les calculs.

Payer les cotisations annuellement

La compagnie d’assurance ne vous le dira pas, mais en payant vos cotisations en une seule fois par an, vous pouvez faire des économies. En effet, avec les primes que vous payez mensuellement, elle intègre des frais de gestion relatifs entre autres à la mise en place du prélèvement mensuel.

Après avoir fait les comptes, vous vous dites que la différence entre les deux modes de paiement n’est pas si importante, mais ce sont déjà quelques euros, voire quelques dizaines d’euros économisés.

Privilégier les contrats pour couple ou pour famille

Contrairement à ce que l’on laisse croire, ces contrats proposés aux couples et aux familles offrent une couverture acceptable. Ce qui va vous taper dans l’œil, c’est surtout le prix qu’ils affichent. En effet, ces offres sont plus attractives, même si elles ne se présentent pas de la même façon d’une compagnie à une autre.

Chez certaines compagnies, c’est le conjoint qui obtient une réduction et chez d’autres, c’est la gratuité pour le troisième enfant. Avec ces types de contrats, vous réussirez à faire baisser votre budget assurance santé.