Les bienfaits des vitamines K2 MK7

Les bienfaits des vitamines K2 MK7

Les vitamines sont des substances indispensables qui permettent à l’organisme de développer efficacement ses fonctions vitales. Ces éléments sont donc indispensables dans votre vie. Certaines vitamines sont très connues, comme la vitamine C. Mais peut-être, que vous n’avez pas encore entendu parler de la vitamine K2 et de ses fonctions. La vitamine K est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement des processus de coagulation sanguine, mais elle a aussi une grande influence sur la santé osseuse ou cardiovasculaire. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter tous les bienfaits des vitamines K2 MK7 pour votre santé en général !

Où trouver des vitamines K2 MK7 ?

La vitamine K1 se trouve dans les légumes. Elle est donc facile à obtenir par l’alimentation. La vitamine K2 ou ménaquinone (MK-n) comprend différents types. Les principales ménaquinones de l’alimentation vont de MK-4 à MK-10, et sont essentiellement obtenues à partir d’aliments riches en matières grasses, ce qui favorise leur biodisponibilité et leur absorption par rapport à la vitamine K1. La MK-4 est la forme prédominante de vitamine K dans l’organisme, malgré sa faible biodisponibilité dans les aliments.

A lire également : Quels critères prendre en compte pour choisir une mutuelle santé ?

On la trouve en petites quantités dans la viande, le foie, les œufs, les fromages fermentés, le lait, le poisson, les rognons, le beurre et certains légumes. La MK-7 est produite dans certains aliments fermentés comme le fromage ou les pois chiches fermentés. Sa biodisponibilité est supérieure à celle de la vitamine K1 et de la MK-4.

Certaines études ont suggéré que l’organisme peut obtenir de la vitamine K2 à partir de la vitamine K1 par l’action des bactéries intestinales. Cependant, aujourd’hui, cette affirmation n’est pas très claire en raison de la situation des bactéries qui devraient faire ce travail, de sorte qu’un apport externe de vitamine K2 MK7 se révèle fondamental. Afin de profiter de tous les bienfaits pour la santé de la vitamine K2 MK7, l’idéal serait de prendre quotidiennement un complément alimentaire à base de vitamines K. Pour trouver ce type de complément, vous pouvez vous rendre sur le site de Kalae.

A lire également : Petite enfance : les pédiatres s'ouvrent à la téléconsultation

Quelles sont les propriétés des vitamines K2 MK7 ?

La vitamine K joue un rôle essentiel dans les processus de coagulation sanguine. La vitamine K2 possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Mais ce n’est pas tout car la vitamine K2 MK7 :

  • prévient l’accumulation de calcium dans les artères en raison de sa capacité à faire circuler le calcium correctement à travers les vaisseaux sanguins ;
  • améliore la santé osseuse et réduit le risque d’ostéoporose ;
  • peut avoir des effets positifs sur la prévention et le traitement de certains cancers ;
  • régule la production de certaines hormones, comme la progestérone ;
  • aide à éviter l’activation excessive du système immunitaire des personnes en bonne santé, pour éviter l’apparition d’intolérances et de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ;
  • renforce le derme et accélère la cicatrisation des plaies, c’est pourquoi on retrouve la vitamine K2 MK7 dans de nombreux traitements contre l’acné.

Quels sont les avantages des vitamines K2 MK7 ?

En plus des fonctions de toutes les vitamines de classe K dans les processus de coagulation, la vitamine K2 a ses propres activités liées aux os (formation, prévention de l’ostéoporose, dépôt de calcium). D’où son importance tant dans l’enfance et l’adolescence, où l’os est formé, que dans la maturité et la ménopause, période où l’os a tendance à perdre sa consistance. Il existe différentes études qui démontrent que l’ajout de vitamine K2 au mélange de préparations contenant du calcium magnésium, de la vitamine D et du zinc administré pour l’ostéoporose améliore significativement les résultats.

Un autre avantage de la vitamine K2 est qu’elle empêche l’accumulation du calcium dans la circulation sanguine, car elle aide à la circulation du calcium dans les veines et les artères. En améliorant la circulation sanguine en général, le nombre de follicules pileux augmente et les hormones inhibitrices (œstrogène, cortisol, prolactine) responsables de l’accélération de l’alopécie sont régulées. De cette façon, la vitamine K2 améliore aussi la santé capillaire et protège le cuir chevelu. Et grâce à ses propriétés sur la formation des os et l’implication de l’ostéoclazine dans la croissance de la dentine, la vitamine K2 peut aussi aider à renforcer l’émail dentaire.

Les études actuelles montrent que la supplémentation en vitamine K2 est essentielle chez les sportifs. Et encore plus dans les sports où le cœur est soumis à un travail dur. Ces études montrent que les sportifs qui consomment des aliments riches en vitamine K ont un risque 21% plus faible de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Enfin, il faut savoir qu’il existe aussi un lien étroit entre la consommation de vitamine K2 et contrôle du poids.