Choisir son chirurgien esthétique : 4 critères clés pour trouver le meilleur spécialiste

Choisir son chirurgien esthétique : 4 critères clés pour trouver le meilleur spécialiste

Laisser son corps aux mains d’un chirurgien esthétique est une décision très importante. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est indispensable de trouver un meilleur spécialiste. Au regard des offres qui inondent aujourd’hui internet, il faut prendre du recul et ne pas se laisser impressionner par les publicités. Dans cet article, nous proposons une liste des éléments déterminants que vous devez prendre en compte pour choisir un bon chirurgien esthétique.

Choisir un spécialiste reconnu par l’Ordre des médecins

Pour choisir un chirurgien esthétique, vous devez vérifier en premier lieu sa qualification professionnelle et sa légitimité. Comme le Dr Vincent Masson, le spécialiste doit être diplômé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Cependant, cette simple vérification n’est pas suffisante pour lui confier votre corps. Vous devez vous assurer de sa légalité.

A lire en complément : La fleur de CBD : quelles sont ses propriétés médicinales et ses différentes utilisations ?

En effet, seuls ceux reconnus par le Conseil national de l’Ordre des médecins sont autorisés à réaliser des interventions esthétiques. Pour savoir si un chirurgien est légitime, il suffit de se rendre sur le site internet de l’Ordre des médecins où il vous sera facile de le rechercher par sa spécialité ou par son nom.

S’assurer de la fiabilité du chirurgien esthétique


Dans les forums de discussion, les avis ne sont toujours pas crédibles. Entre les opinions divergentes, les diffamations et les offres mensongères, vous aurez du mal à avoir des informations précises. Le meilleur moyen pour obtenir des avis objectifs sur un chirurgien esthétique est de privilégier le bouche-à-oreille. Si vous avez des proches ou des amis ayant fait recours à un praticien pour des soins esthétiques, renseignez-vous auprès d’eux.

A découvrir également : Qu'est-ce que le bionettoyage en milieu hospitalier ?

Interrogez-les sur le déroulement du processus. Cherchez à voir le résultat final obtenu et comparez-le à votre objectif. Posez des questions sur tous les aspects : la qualité du matériel, le cadre médical, les tarifs pratiqués, la durée du processus, l’accompagnement post-intervention, etc. Ces informations vous permettent de vous faire une idée sur la qualité des soins que vous pourrez recevoir d’un spécialiste.

Se renseigner sur les spécialités du praticien

La chirurgie esthétique est une branche de la médecine qui contient différentes spécialités :

  • Rhinoplasties ;
  • Lipofilling ;
  • Liposuccion ;
  • Lifting ;
  • Pose d’implant mammaire ;
  • Injections de botox ou d’acide hyaluronique, etc.

Avant de choisir un praticien, vous devez connaître sa spécialité. Certains chirurgiens sont réputés dans le lifting, le lipofilling, la pose d’implant mammaire ou la liposuccion. D’autres sont excellents dans les rhinoplasties ou les injections de botox. En connaissant la spécialité d’un chirurgien, vous pouvez déjà savoir si ses qualités vous seront utiles.

Il est fortement déconseillé de choisir les médecins ayant une quantité importante de spécialisations. Contrairement à ce que vous pourrez imaginer, avoir plusieurs spécialités n’est pas un gage de qualité. L’idéal est de vous orienter vers les chirurgiens qui ont moins de spécialités.

Tenir compte des qualités humaines du chirurgien esthétique


Après ces quelques critères exposés, vous pouvez déjà prendre rendez-vous chez un spécialiste. Cela ne signifie pas que votre choix est définitif. Cette consultation sera l’occasion pour vous d’échanger avec le praticien pour évaluer l’intérêt qu’il vous accorde. En réalité, pour choisir un spécialiste, les critères ne s’arrêtent pas seulement sur ses compétences professionnelles. Il est essentiel d’analyser ses qualités humaines.

Lors de votre premier rendez-vous, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son expérience et ses références. Le bon médecin, c’est celui qui écoute son patient et s’intéresse à son projet. C’est celui qui cherche à comprendre les motivations de son client et lui donne des conseils.

Il doit vous informer des avantages ainsi que des inconvénients de votre projet. Le spécialiste ne doit pas se contenter de vous offrir les services demandés. Si l’intervention est susceptible de mettre votre santé en danger, il doit être en mesure de vous dire non et vous proposer un autre soin. Il est important de vous sentir en confiance avec un chirurgien.