La téléassistance pour un proche

La téléassistance pour un proche

Malgré le fait qu’environ 300 000 personnes âgées s’en servent en France, la téléassistance est un terme qui n’est pas encore connu de tous. On peut toutefois le définir comme étant un système de sécurité à domicile, pour les personnes âgées et pour celles qui vivent seules. Ainsi, de plus en plus de couples de personnes âgées installent ce dispositif chez eux. Comment cela marche-t-il et quels en sont les avantages pour un proche ?

Comment marche la téléassistance ?

Le système de téléassistance est installé afin d’apporter une aide aux séniors, surtout à ceux d’entre eux qui vivent seuls. C’est en fait un dispositif qui permet de les mettre en contact de façon directe et permanente avec un téléopérateur en cas de problème. Pour y parvenir, la personne qui bénéficie d’un tel service doit porter de façon permanente un émetteur-récepteur qui est relié à une centrale d’écoute. On parle d’un médaillon porter au cou et d’une montre ou bracelet qu’on met au poignet en permanence.

A lire en complément : Comment trouver un kinésithérapeute à Caen ?

Mais avant cela, il faut qu’un matériel soit installé. Il s’agit d’un système de micro et de haut-parleur, qui permet à la personne âgée de communiquer avec le téléopérateur. Pour déclencher l’alarme et par conséquent la mise en écoute, la personne qui fait de la téléassistance doit appuyer sur un bouton et attendre qu’un téléopérateur l’appelle. Dans d’autres cas, d’autres numéros peuvent aussi être programmés de façon parallèle, afin d’avertir un des membres de la famille ou des proches, lorsqu’il y a urgence. C’est donc le moment d’en parler à un proche sénior et de lui demander de se renseigner sur la téléassistance.

Les avantages de la téléassistance 

A découvrir également : Quels sont les différents types d'hypnose ?

La téléassistance est un fabuleux dispositif qui ne profite pas seulement aux personnes âgées qui en font usage. Ce système profite également beaucoup aux familles et proches de ces personnes. La raison est simple. Les avantages se partagent. D’une part, la tranquillité d’esprit et l’assurance se feront assez sentir chez le sénior. Cela ne le fera que vivre paisiblement et réduire ses dépendances au quotidien. En plus, ce dernier saura qu’il dispose d’une oreille qui est toujours à son écoute en cas de besoin, et ce, 24 h sur 24. Il pourra même déclencher ce système s’il a besoin de réconfort convivial ou simplement de parler avec quelqu’un.

D’autre part, le système de téléassistance permet aux proches et familles d’avoir également une certaine tranquillité d’esprit au quotidien. En effet, les proches sont prévenus à n’importe quel moment que l’alarme sonne. Puis, en cas d’absence des proches, la téléassistance est également en mesure de faire intervenir des secours ou de faire appel à toute autre assistance nécessaire