Les poils incarnés sur votre scrotum : causes et traitement

Les poils incarnés sur votre scrotum : causes et traitement

Les poils incarnés sont des poils qui se replient et poussent à l’intérieur de la peau plutôt que de percer le derme. Ils apparaissent souvent après une épilation au rasoir. Ils peuvent être très gênants et même douloureux surtout s’ils se retrouvent sur le scrotum. Heureusement qu’il existe des traitements efficaces pour venir à bout de ces poils incarnés. Découvrez-les dans cet article !

Causes des poils incarnés sur le scrotum

Il existe plusieurs causes différentes d’un poil incarné sur le scrotum. L’épilation est la plus fréquente. D’autres facteurs spécifiques peuvent aussi l’engendrer.

A lire en complément : Le CBD : c'est quoi ?

Le rasage

Sachez que les poils au niveau de votre scrotum poussent dans un sens donné. Vous risquez d’avoir un poil incarné si vous faites le rasage dans un sens opposé à la pousse. En effet, faire le rasage de cette façon coupe le poil sous la peau, ce qui peut modifier sa trajectoire de repousse.

L’épilation à la pince

Bien qu’elle soit efficace et précise, une épilation à la pince peut engendrer des poils incarnés sur le scrotum des hommes. Cela est de même pour une épilation à cire. En arrachant un follicule entier soudainement de votre corps, un nouveau cheveu peut le remplacer et pousser de travers. Cela peut irriter la peau entraînant des rougeurs et des inflammations.

A voir aussi : Comment trouver un kinésithérapeute à Caen ?

Une peau épaisse et sèche

Le type de peau peut aussi causer des poils incarnés au niveau de votre scrotum. Ils peuvent par exemple apparaître si votre peau est trop épaisse. En effet, il sera difficile pour le poil de percer le derme et donc de pousser vers l’intérieur. Porter des vêtements serrés peut également favoriser l’apparition des poils incarnés sur le scrotum des hommes.

Traitement des poils incarnés sur le scrotum

Habituellement, les poils incarnés sur le scrotum des hommes n’ont pas nécessairement besoin de traitement. Avec le temps, ils devraient disparaître d’eux-mêmes. Cela peut évidemment être gênant, mais vous devez avoir de la patience afin d’y remédier.

Vous devez cependant arrêter de vous raser, d’exfolier ou d’épiler votre partie génitale jusqu’à ce que les poils incarnés guérissent complètement. Vous pouvez tout de même faire recours à un traitement spécifique si vous souhaitez accélérer le processus de guérison.

Le traitement le plus efficace est sans doute l’épilation définitive au laser. S’il n’y a plus de poils, il n’y aura plus de poils incarnés. Le laser est en effet une méthode qui consiste à éliminer les poils jusqu’à leur racine assurant ainsi leur destruction. Ceux-ci ne peuvent donc plus être incarnés.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si les poils incarnés persistent ou ne disparaissent pas tout seuls. En plus d’une épilation laser, il pourra vous prescrire des médicaments adéquats pour les éliminer le plus rapidement possible.

Prévention des poils incarnés sur le scrotum

La meilleure manière d’éviter l’apparition des poils incarnés sur le scrotum des hommes est d’avoir une meilleure hygiène de vie. Vous devez supprimer le rasage au quotidien. Il doit être fait par moment, et ceci dans le sens naturel de la pousse du poil.

Pour le rasage de la zone scrotum des hommes, il est conseillé d’utiliser toujours un crème à raser pour la bonne hydratation de la peau. Pensez aussi à d’autres options d’épilation comme le traitement au laser. L’utilisation d’un gommage doux est aussi un moyen de prévention contre les poils incarnés sur votre scrotum. Cela permettra de faciliter la pousse du poil vers l’extérieur.