Maintien à domicile : services, coûts et avantages

Maintien à domicile : services, coûts et avantages

Destinés aux personnes âgées et à celles en situation de handicap, les services de maintien à domicile sont là pour vous assister dans vos tâches quotidiennes. Plusieurs offres peuvent vous être proposées selon les raisons pour lesquelles vous faites appel à de tels professionnels. De plus, il est important de connaître leurs coûts, ainsi que leurs avantages.

Quels sont les services proposés par les organismes d’aide à domicile ?

Comme on peut le voir avec Actiomservice.com par exemple, les services de maintien à domicile aident les personnes concernées à rester chez elles. Divers et variés, ils sont proposés par des organismes publics comme privés. Le service de base concerne l’aide à domicile dans les tâches du quotidien. Il s’agit notamment des besoins comme la toilette, la cuisine, le ménage, l’habillement, les courses, etc. Ce sont des tâches essentielles aux besoins vitaux d’un être humain. Ce service est exécuté par un professionnel du maintien à domicile.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'opter pour une maison de retraite médicalisée ?

La téléassistance, quant à elle, permet au sénior ou à la personne en situation de handicap de rester en contact avec un centre d’écoute. Ainsi, en cas de chute ou d’un problème de santé particulier, vous pouvez alerter le centre d’écoute grâce à une téléalarme. Des spécialistes en maintien à domicile sont alors dépêchés sur place pour vous prêter main forte. Vous pouvez par ailleurs bénéficier du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Il concerne en particulier les personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques. En ce qui concerne l’ergothérapie, c’est un service qui aide la personne à restaurer ou développer son autonomie. Cette solution qui facilite le quotidien et améliore la sécurité à domicile. Enfin, le service de télégestion permet de contrôler à distance les équipements à l’intérieur de la maison du bénéficiaire. En cas de dysfonctionnement, le dispositif donne l’alerte pour une prompte intervention.

A lire aussi : Prendre soin de sa santé au quotidien : conseils pour les seniors

service personne sénior

Combien coûte en moyenne le maintien à domicile ?

Le tarif d’un service de maintien à domicile dépend de plusieurs facteurs. Le premier paramètre, qui est également le plus important, est la nature de l’assistance. Plus l’aide à apporter est contraignante, plus la charge financière à assurer sera lourde. Le coût varie donc selon certains dispositifs :

  • ressources humaines : garde-malade, aide-ménagère, etc.,
  • besoins du quotidien : portage de repas, soins à domicile, etc.,
  • acquisition d’équipements : aménagement de logement, achat de fauteuil roulant et de déambulateur, etc.,
  • matériel de téléassistance.

Outre les tâches effectuées, la région où se trouve la personne et son profil déterminent le prix à payer. Il faut aussi prendre en compte l’expérience professionnelle et le niveau d’études du professionnel aidant. À titre illustratif, faire appel aux services d’un titulaire de DEAS ou de DEAMP vous reviendra assurément plus cher que ceux d’une personne n’ayant aucun diplôme. Pour ce qui est des régions, le prix d’une aide à domicile en Île-de-France est généralement plus élevé qu’ailleurs en France. Le tarif horaire moyen est de 20,50 euros.

Par comparaison, il est de 19,40 euros l’heure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les autres régions, prévoyez entre 17 et 18 euros l’heure. La rémunération de la personne aidante grimpe également lorsque le service est fourni la nuit ou un jour férié. En 2019, une étude a été menée par le ministère des Solidarités et de la Santé sur le coût des aides à domiciles. Elle a relevé que le tarif moyen d’une aide à résidence est de 18,70 euros par heure.

Quelles aides financières en cas de maintien à domicile ?

Les services de maintien à domicile peuvent être financés en partie ou intégralement par l’APA ou d’autres aides sociales. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide qui permet de financer les charges liées au maintien à domicile. Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire de demande. Il se retire auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou de la mairie de votre ville. Le dossier de demande est aussi téléchargeable sur le site internet du Conseil départemental. Vous devez ensuite constituer votre dossier et y joindre certaines pièces justificatives :

  • le livret de famille,
  • la carte d’identité,
  • le dernier avis d’imposition,
  • une attestation de revenus, etc.

Vous devez par ailleurs adjoindre un certificat médical doit pour justifier de votre état de santé. Une fois le dossier constitué, envoyez-le au Conseil départemental de votre lieu de résidence. L’institution étudie alors votre dossier après l’avoir reçu. L’étude tient compte de votre situation sanitaire, du degré de perte d’autonomie et de vos ressources financières. Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez une notification d’attribution de l’APA. Ce message précise le montant de l’aide et les conditions d’utilisation.

maintien domicile

Quelle est l’importance de l’aide à domicile pour les personnes âgées ?

Les services d’aide à domicile sont tout d’abord une excellente solution pour préserver l’autonomie des séniors. Cette solution leur permet en effet de rester le plus longtemps possible chez eux. Cela leur garantit une qualité de vie optimale. L’indépendance et le logement de la personne âgée sont ainsi préservés. Indirectement, l’aide à domicile permet à votre proche d’avoir une activité quotidienne régulière. Il conserve le plaisir de rester chez soi en maintenant ses habitudes du quotidien.

En France, la moitié des personnes de 70 ans et plus vivent seules. Selon l’Observatoire des Séniors, 39 % des plus de 75 ans n’ont personne avec qui échanger. C’est un isolement qui peut avoir d’importantes répercussions sur leur bien-être physique et mental. Outre le fait de préserver sa qualité de vie, les aides à domicile offrent au sénior une personne-ressource. Le professionnel aidant lui prête une oreille attentive, favorisant ainsi le maintien des liens sociaux. Un tel expert développe donc le lien social, gage d’une longévité et d’une meilleure qualité de vie. C’est par ailleurs la mobilité du sénior qui se trouve renforcée.

Dans le souci de rompre avec la solitude, les personnes âgées adoptent souvent un animal de compagnie. Cependant, son entretien leur est difficile, notamment lorsqu’ils sont en perte de mobilité. Opter pour les services de maintien à résidence permet donc de préserver la présence de leur fidèle compagnon. Qu’il soit à plume ou à fourrure, leur animal de compagnie reste longtemps auprès d’eux. La présence d’animaux de compagnie stimule la mémoire et la réflexion. En faisant appel à des aides à domicile pour votre parent, vous lui évitez le placement en institution.