3 raisons d’utiliser la téléassistance pour une personne âgée

3 raisons d’utiliser la téléassistance pour une personne âgée

Pour les seniors, c’est très important de rester autonome. Mais quand ils souhaitent rester à domicile et qu’ils doivent rester seuls à la maison, les proches ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter. Heureusement, il existe maintenant plusieurs possibilités pour assurer la sécurité des personnes âgées. La téléassistance est l’une des solutions disponibles. Si vous envisagez toutes les options possibles, voici 3 raisons d’utiliser la téléassistance.

La téléassistance permet de rester autonome

Pour rappel, la téléassistance consiste à mettre à la disposition des seniors des gadgets technologiques comme le bracelet détecteur de chute et les dispositifs de téléassistance mobile. Des professionnels disponibles 24 h / 24 et 7 j / 7 reçoivent les alertes, ce qui permet de venir en aide au senior rapidement.

Lire également : Comment trouver une mutuelle moins chère ?

Le plus important parmi les avantages de la téléassistance est le fait que la personne va pouvoir continuer à vivre chez elle. C’est très important pour le bien-être des seniors. La plupart du temps, la personne est encore assez autonome pour rester seule chez elle. Le problème, c’est qu’il arrive que les seniors subissent des accidents, une chute ou un malaise, et n’arrivent pas à contacter un proche.

C’est aussi une solution rassurante pour les proches. Il n’est plus nécessaire d’appeler matin et soir pour vérifier que tout va bien. Vous savez très bien que vous serez avertis immédiatement si jamais un problème survient.

A voir aussi : L'essentiel à savoir sur le Plan Épargne Retraite (PER)

téléassistance senior

Une personne âgée sera plus en sécurité grâce à la téléassistance

Le vrai problème, c’est qu’en cas de problème, s’ils n’ont pas leur portable en main ou s’ils ne peuvent pas le manipuler, les seniors n’auront l’aide dont ils ont besoin rapidement. La téléassistance est la solution la plus sûre, car les dispositifs sont équipés de détecteur qui se déclenche en cas de mouvement anormal. Une simple pression sur un bouton suffit pour envoyer une alerte et le dispositif est conçu pour que la personne l’ait en permanence sur elle. Les équipes formées sont en veille 24 h / 24 et 7 j / 7, ce qui leur permet d’intervenir immédiatement en cas d’alerte ou de situations anormales.

C’est aussi une solution rassurante pour la personne âgée. En effet, elle sait qu’elle n’est pas totalement seule. C’est toujours un plus pour avoir confiance et réaliser les tâches quotidiennes et continuer à faire des activités pour se sentir vivante.

La rentabilité du matériel de téléassistance

Il est vrai que vous devez payer pour profiter du matériel et du service fourni par l’équipe de téléassistance. Mais force est de constater que cette alternative est beaucoup moins couteuse que les soins traditionnels. En effet, dans ce dernier cas, vous devez payer les prestations de professionnels spécialisés.

Et même si vous ne faites pas appel à des auxiliaires de vie, vous économiserez plus avec le matériel de téléassistance. En effet, vous éviterez les déplacements fréquents et économiserez en temps et en argent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour du matériel de téléassistance reconditionné. C’est une solution qui vous permet de profiter d’un matériel à l’état neuf, fonctionnel à un prix beaucoup plus réduit. Renseignez-vous sur ce point auprès des professionnels de votre choix.