Choisir la maca pour l’efficacité de son action dans l’organisme

Choisir la maca pour l’efficacité de son action dans l’organisme

La maca lepidium peruvianum chacon est une plante connue depuis des milliers d’années pour ses nombreuses propriétés et les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Avec des valeurs énergisantes et aphrodisiaques, elle peut être utilisée pour plusieurs applications. Ainsi, ces nombreuses vertus la positionnent devant d’autres plantes comme la meyenii. Découvrez dans cet article, pourquoi choisir la maca.

Qu’est-ce que la maca ?

La maca est une plante de la famille des brassicaceae capable de pousser dans des conditions climatiques éprouvantes à de très hautes altitudes, cultivée depuis 4 500 ans environ. Présente sur les hauts plateaux semi-désertiques des Andes péruviennes, elle était au départ prisée pour ses multiples valeurs nutritionnelles. Elle pouvait être utilisée fraîche comme patate douce et était aussi consommée après cuisson. Pour une meilleure conservation, la sécher au soleil durant 2 mois serait une belle option. Une fois prête, elle pouvait être consommée telles :

A lire aussi : Pourquoi enlever les lais mortes ?

  • des galettes ;
  • de crèmes sucrées ;
  • de grau.

Après leur envahissement de l’Empire inca, les conquistadors espagnols utilisaient cette plante comme un énergisant capable de stimuler. Certains récits disent aussi que ces derniers nourrissaient leurs cheveux de la maca pour permettre une augmentation de leur fertilité. Sur maca-bio.com, vous pourrez vous procurer ce complément alimentaire bio.

Pourquoi préférer la maca à la meyenii ?

Comme précisé plus haut, la maca possède des propriétés intéressantes qui la hissent au-dessus de plusieurs autres plantes de sa catégorie. D’abord, elle s’avère beaucoup plus efficace dans son fonctionnement que la meyenii. Elle intervient dans la fertilité et la vigueur sexuelle.  Dans ce cadre, des études ont apporté la preuve qu’une bonne quantité de maca pouvait entraîner la stimulation de l’activité reproductrice chez des rats mâles.

A lire en complément : Quelle mutuelle pour indépendant prendre ?

En effet, elle permet chez ces animaux une augmentation de production des spermatozoïdes et favorise leur fertilité. De même, des études ont été faites sur l’humain pour appuyer cette découverte. Ces études ont rapporté une croissance du désir sexuel chez un homme en parfaite santé qui se nourrit de 1,5 à 3 g de maca sur douze semaines. Toutefois, une évaluation vraiment concrète n’a pas été faite sur le désir sexuel puisque les critères n’étaient pas réellement fiables.

Aussi, un autre essai effectué aux États-Unis a révélé qu’une consommation de 3 g de maca par jour sur une durée de quatre semaines favorise l’augmentation de la libido. Cependant, cette étude a été effectuée sur des personnes qui prenaient des antidépresseurs. Ceci, en plus du faible nombre de personnes ayant participé à l’expérience, limite la portée des résultats obtenus. Même si la possibilité que la maca ne soit pas un véritable aphrodisiaque existe, son action sur l’activité sexuelle serait les résultats d’un effet tonique sur les différents organes.

Enfin, la maca consommée à une dose de 3,5 g par jour limite la ménopause de la femme. Elle a une action atténuante sur la dépression, la dysfonction sexuelle et l’anxiété.

Pourquoi faire une cure de maca ?

Suivre un traitement à base de maca, vous permet de profiter de nombreux bienfaits et de revigorer votre organisme. En plus de ses apports nutritionnels, cette cure vous permettra de soulager les troubles sexuels et ceux liés à la procréation. De plus, elle peut être une solution à l’anémie et contre les douleurs articulaires. Toutefois, les études continuent sur cette plante. Veuillez donc consulter votre médecin traitant avant toute application de la maca.