Les draps de glisse : un moyen simple d’améliorer la qualité des soins aux patients

Les draps de glisse : un moyen simple d’améliorer la qualité des soins aux patients

Un drap de glisse est un dispositif médical utilisé pour les patients immobilisés dans leur lit. Il est en général recouru par un soignant pour déplacer, redresser ou transférer un patient alité d’une position assise à une autre, ou pour faciliter sa toilette. Le drap de glisse est fabriqué avec des matières glissantes, le plu souvent un tissu 100% polyamide et revêtement polyuréthane enduit de silicone.

Utilité du drap de glisse

Un drap de glisse est une solution qui permet de déplacer une personne immobilisée. Il est placé sous le corps de celle-ci afin que le personnel soignant puisse transférer le patient horizontalement ou verticalement ou le faire pivoter de 90 degrés.

A lire également : Comment bien choisir son stéthoscope ?

Il permet aussi de placer une personne alitée dans une position qui n’entraine pas de douleurs ou de tensions musculaires.  Ce type de drap est utilisé dans les hôpitaux, en particulier dans les EHPAD, les maisons de retraite et les établissements de soins.

Une manipulation aisée

Les draps de glisse se caractérisent souvent par leur simplicité technique et sont faciles à utiliser. Un tissu rectangulaire est placé sous le corps du patient et le bascule alternativement à gauche et à droite et peut être retirée de la même manière. De plus, la texture de l’enduit de polyuréthane sur le tissu en polyamide permet le glissement. Ainsi, les patients lourds peuvent être déplacés sans contrainte.

A découvrir également : Douleurs causées par les chaussures de sécurité : des solutions simples

De plus, certains modèles sont dotés de poignées pour rendre plus facile la manipulation du drap. D’autres disposent de deux couches de tissu (une en polyamide avec revêtement en polyuréthane et une autre en polyamide basique).

Les draps de glisse un moyen simple d'améliorer la qualité des soins aux patients

Celles-ci sont résistantes aux frottements et stabilisent le corps sur le drap. Le polyamide est aussi résistant à l’étirement et grâce à son épaisseur et sa densité, il ne risque pas de craquer sous le poids du patient.

Hygiène et entretien des draps de glisse

Les draps de glisse étant en contact avec le corps des patients et pouvant être utilisés plusieurs fois dans différents services, l’hygiène doit être strictement respectée afin d’éviter toute contamination croisée. Le matériau peut d’ailleurs résister à des températures de lavage de 70°C, idéales pour éliminer les bactéries et les virus. Il est aussi compatible avec les machines à laver installées dans les établissements de soins de santé et les hôpitaux.

Le moment d’utilisation du drap de glisse

Les draps de glisse sont utilisés par le personnel soignant ou les proches aidants afin de glisser facilement une personne alitée plutôt que de la soulever. Ils sont dès lors utiles pour des transferts temporaires d’un brancard à un lit ou d’un lit à un autre ou pour certains examens hospitaliers…

Utilisation

Le drap de glisse est placé en dessous de la personne alitée. Si un soignant veut aider un patient qui a glissé à remonter dans son lit, le drap sera placé sous le patient. Il se place sur le côté du lit de manière à ce que son pied d’arrivée soit dans l’axe de la position souhaitée pour la tête de la personne alitée.

Il met ensuite un bras en dessous des jambes du patient et trouve un endroit où s’appuyer avec l’autre bras. Il plie ensuite la jambe sous le lit, se penche sur le côté et soulève le patient sur le lit.