Choisir une mutuelle adaptee pour les plus de 55 ans

Choisir une mutuelle adaptee pour les plus de 55 ans

C’est un fait avéré, lorsque l’on avance en âge, on est de plus en plus susceptible de rencontrer des problèmes de santé. Plus ou moins importants, plus ou moins invalidants, mais générant en tout cas des frais qui viennent grever le budget. 

Lorsque l’on ajoute à cela le montant des retraites qui suit péniblement les hausses régulières du coût de la vie, on comprend tout l’intérêt qu’il y a à souscrire une complémentaire santé performante, et surtout adaptée.

A découvrir également : Comment bien choisir sa formule de téléassistance ?

Une complémentaire santé, pour quoi faire ?

En France, le système de protection sociale est organisé de telle façon que la grande majorité des dépenses que nous effectuons pour notre santé sont couvertes par l’Assurance Maladie. En effet, lorsque nous consultons un médecin, généraliste ou spécialiste, que nous passons des examens ou que nous nous rendons en pharmacie pour acheter des médicaments, la Sécurité Sociale nous rembourse une partie des sommes que nous dépensons. Malgré ces remboursements, il nous reste toujours une somme à notre charge et c’est précisément là qu’intervient la mutuelle. Son rôle est en effet de limiter ce reste à charge.

Avec votre mutuelle Malakoff Humanis, vous pouvez ainsi considérer vos soins médicaux et frais de santé le plus sereinement possible. En effet, outre le fait que la mutuelle complète tout ou partie des remboursements de la CPAM, elle est aussi à même de prendre en charge certains dépassements d’honoraires, de vous éviter d’avancer certaines sommes grâce au principe de tiers payant, de vous soulager quant aux frais concernant certaines pratiques ou médicaments non remboursés. 

A lire également : Comment fonctionne un contrat d’obsèques ?

La complémentaire santé, c’est sans aucun doute possible le partenaire indispensable à votre sérénité, particulièrement au moment où vous prenez de l’âge. Au-delà de 55 ans, vous êtes considéré comme senior et pouvez commencer à avoir des besoins spécifiques en matière de santé, d’où l’importance de choisir une mutuelle adaptée.

Comment choisir sa mutuelle ?

Le choix d’une « bonne » mutuelle se fait selon plusieurs critères, mais il est important de préciser leurs principales caractéristiques : celles-ci se définissent selon vos besoins, et uniquement les vôtres. Chacun de nous a en effet des besoins différents, c’est aussi valable en matière de soins médicaux et de budget. D’où l’importance de vous poser de nombreuses questions dont les réponses vous permettront d’affiner votre choix.

On est, l’âge venant, plus susceptible d’avoir recours à certains spécialistes : c’est le cas notamment du rhumatologue ou de l’ophtalmologiste. De même que les risques d’hospitalisation sont plus élevés, avec des temps de séjour sensiblement plus longs. Des domaines comme l’optique et le dentaire sont, eux aussi, plus sollicités, parfois même à plusieurs reprises au cours d’une seule et même année. Il s’agit là véritablement de notions qu’il vous faut garder à l’esprit au moment où vous recherchez une complémentaire santé qui réponde au mieux à vos attentes.

Sachez que, quoi qu’il arrive, vos cotisations seront plus élevées qu’elles n’ont pu l’être par le passé, c’est la conséquence logique de tout ce que nous venons d’évoquer. Mais vous n’en bénéficierez pas moins d’une excellente couverture qui vous permettra de ne pas trop vous inquiéter pour votre santé.