Comment se préparer au changement d’heure

Comment se préparer au changement d’heure

La France, à l’instar de certains pays de l’Europe, procède à un basculement d’heure chaque année. Bien que cela se passe depuis quelques années, l’organisme humain peine à s’y accoutumer les premiers jours. Cependant, il existe des moyens pouvant vous aider à être prédisposé à ce changement annuel. Découvrez quelques astuces simples et efficaces pour affronter le changement d’heure en hiver.

Se procurer une literie adéquate à son sommeil

Avec l’horaire d’hiver, vous vous retrouvez à une heure d’avance sur le temps universel. Au début, de nombreuses personnes éprouvent la sensation de ne pas dormir suffisamment En effet, l’adaptation de certains organismes sera plus longue. Vous aurez un peu de mal à fermer les yeux un peu plus tôt que d’habitude. Alors, il est conseillé d’avoir recours à un comparatif matelas en ligne afin de trouver le sommier ou matelas qui vous aidera à bien vous endormir la nuit. Il doit assurer votre adaptation au nouvel horaire en vous accordant un sommeil rapide et récupérateur. Ainsi, vous ne ressentirez plus cette impression d’avoir très peu dormi. Il doit vous permettre de vous lever sans problème.

A lire aussi : Les astuces pour acheter des nootropiques

Se coucher plus tôt que d’habitude

Il est important de préparer le terrain pour permettre à votre organisme de mieux s’adapter. Pour cela, vous devez dormir une heure plus tôt que d’habitude. Le but est de vous aider à ne pas modifier la durée de votre sommeil. Si vous vous couchez par exemple à 10 heures du soir, vous pouvez déjà commencer à aller au lit à 9 heures. Il est recommandé d’opter pour cette astuce une semaine avant la date précise du changement d’horaire. Ainsi, votre corps pourra mieux s’adapter à ce décalage sans soucis. Par ailleurs, vous devez vous habituer à ne pas faire de grasses matinées. À peine réveillé, levez-vous et ouvrez vos différentes fenêtres. Votre adaptation sera plus facile lorsque la France passera en GMT+1 et vous pourriez être sur pied tous les jours sans avoir envie de repartir au lit.

Lire également : La téléassistance pour un proche

Régler son réveil

  • L’objectif de cette méthode vise à diminuer la consommation en énergie. Elle engendre parfois un temps de sommeil réduit lorsque vous ne dormez pas vite. Au cours des premiers mois, il est possible que vous ayez du mal à vous réveiller. La raison est toute simple : votre cerveau n’est pas encore habitué à cette modification. Il fonctionne toujours en GMT+2. Vous risquez alors de vous lever tard, car l’heure en moins prend du temps à être assimilée. Pour éviter ces déconvenues, vous devez commencer à vous mettre au pli. Vous devez disposer tous les moyens de votre côté afin d’être sur pied un peu plus tôt qu’à l’accoutumée.
  • Au-delà de consulter un comparatif matelas en ligne pour choisir un accessoire de couchage adéquat, il est également utile de régler votre réveil sur le nouvel horaire. Si vous n’en avez plus, procurez-vous-en ou utilisez l’alarme de votre téléphone portable. Si vous avez par exemple l’habitude de vous lever de votre lit à sept heures, mettez votre appareil sur six heures. Adoptez très tôt cette méthode afin de retrouver votre rythme circadien.

Modifier son alimentation et allonger le temps de repos

Afin de mieux préparer le changement d’horaire, vous devez penser à modifier votre alimentation. Sachez que cette dernière impacte votre détente. En effet, lorsque vous prenez des repas lourds et riches en graisses les soirs, vous risquez d’avoir un sommeil agité. La digestion devient compliquée et longue si votre dîner est copieux. Dans ce cas, le cerveau peine à se reposer et cela altère l’endormissement. Il est alors idéal d’opter pour une collation frugale avant de vous mettre au lit. Par ailleurs, vous pouvez prendre des potages de légumes accompagnés de la viande en sauce. Adoptez des entremets sucrés faits avec des fruits entiers ou en quartiers. Vous vous sentirez plus léger les nuits et vous aurez moins de difficultés à vous endormir.

Il est recommandé également de boire de la tisane au tilleul une heure avant de vous coucher. C’est un liquide qui favorise la détente et qui facilite le sommeil. Toutefois, la modification de l’heure influence souvent l’état de forme de certaines personnes. Si vous vous sentez fatigué pendant la période du changement d’horaire, n’hésitez pas à allonger votre temps de repos. Cette stratégie permet à votre organisme d’affronter l’hiver facilement.