La mutuelle santé, une aide précieuse pour les chômeurs

La mutuelle santé, une aide précieuse pour les chômeurs

En dehors des garanties que propose une assurance santé, il est important de souscrire une mutuelle. La baisse des remboursements proposés par la sécurité sociale est d’ailleurs une bonne raison pour faire cela.

Ce qui fait que le reste à charge est encore plus important et difficile à supporter surtout pour les demandeurs d’emploi. Pour vous aider à comprendre le bien-fondé d’une mutuelle santé pour les chômeurs, ce guide propose des clarifications intéressantes.

A lire en complément : Phytothérapie du chat : fonctionnement et bienfaits

Une formule aux larges possibilités

Lorsque vous traversez une situation professionnelle précaire, vous avez la possibilité de choisir une mutuelle santé qui répond à vos besoins. La décision doit se faire selon votre capacité financière. Ainsi, avez-vous la possibilité de jouir d’une portabilité de la mutuelle ou d’une complémentaire santé gratuite.

La portabilité de la mutuelle

Il s’agit d’une formule qui concerne ceux qui ont été actifs professionnellement avant de perdre leur emploi. Si le travailleur bénéficiait d’une mutuelle obligatoire, c’est donc possible que celui-ci jouisse d’une portabilité de la mutuelle.

A lire en complément : CBD : ses effets anti-inflammatoires

En clair, bien que vous soyez au chômage, vous avez la possibilité de jouir des mêmes avantages sur votre cotisation. En plus, les cas couverts par la mutuelle dans ce cas précis sont gratuits. La durée de cette formule dépend de votre ancienneté au poste dans l’entreprise où vous avez travaillé.

De toute façon, la portabilité de la mutuelle ne peut excéder 12 mois dans le même intervalle que l’accès aux droits de chômage.

Par ailleurs, il importe de retenir que cette offre présente des conditions particulières. En effet, si vous avez perdu votre emploi à cause d’une faute lourde, vous ne pouvez pas bénéficier de tels avantages.

La complémentaire santé solidaire gratuite

Il s’agit ici d’une solution de mutuelle intéressante pour les demandeurs d’emploi. Elle consiste à accorder gratuitement une mutuelle de santé aux individus qui ont des revenus très faibles.

De ce fait, si vous êtes éligible à la complémentaire santé gratuite, vous bénéficiez d’une prise en charge entière sur vos frais médicaux. Cela ne revient pas à dire que les frais de santé libérés par la mutuelle sont retournés dès que votre situation s’améliore.

De toute évidence pour bénéficier d’une telle garantie, il y a certaines conditions à remplir. D’abord, il faut respecter le plafond des ressources exigé par la complémentaire santé. Ce chiffre varie suivant votre situation géographique et selon que la structure exige ou non une participation financière.

En plus, il y a un dossier à constituer. Toutefois, retenez que la couverture accordée ne se fait pas automatiquement, car l’étude des candidatures prend du temps.

Quelles solutions pour choisir la meilleure mutuelle santé pour chômeurs ?

mutuelle santé pour chômeurs

Lorsque les ressources sont limitées, il est clair que le choix d’une mutuelle santé n’est pas facile à faire. Pour cela, c’est possible d’analyser les possibilités disponibles afin de passer au meilleur choix.

Un rattachement à la mutuelle de son conjoint

Lorsque votre conjoint bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez procéder à un rattachement à cette couverture pendant la durée du chômage. Du coup, vous bénéficiez des garanties intéressantes négociées par l’employeur de votre partenaire.

Parfois, il n’y a aucune différence en matière de cotisations à libérer bien que vous soyez associé à la mutuelle de votre conjoint. Certains établissements le permettent d’ailleurs. Toutefois, vous pouvez toujours vous renseigner pour plus de clarifications avant de vous y lancer.

Une complémentaire santé solidaire à titre participatif

Vous avez des revenus au-dessus du plafond des ressources de la complémentaire santé solidaire bien que vous soyez au chômage ? Essayez de souscrire une complémentaire santé solidaire à titre participatif. Si votre dossier réussit à passer le cap de la sélection, vous n’aurez qu’à payer entre 8 et 30 € par mois.

Ces frais dépendent du nombre de personnes à couvrir et de l’âge de chaque membre de la famille. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une solution intéressante pour avoir une mutuelle santé pas chère pendant cette période de votre vie.

Une mutuelle communale

Depuis quelques années, les communes ont fait le choix de proposer à leurs administrés une mutuelle santé à des prix très alléchants. Dans votre position de demandeur d’emploi, il est possible d’envisager cette possibilité.

Ce sont des offres moins coûteuses qui ont permis à de nombreuses personnes de faire face sans difficulté aux frais de santé.

Pourquoi souscrire à une bonne assurance santé ?

Une complémentaire santé est un contrat destiné à prendre en charge des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Elle peut couvrir un large éventail de soins, tels que les médicaments, les frais d’hospitalisation, les visites médicales et les soins dentaires et optiques. Vous pouvez en trouver une excellente en se rapprochant de l’assurance santé d’Allianz. Cette complémentaire santé peut offrir des garanties complètes ou partielles, selon l’offre choisie. 

Ainsi, vous pouvez choisir de couvrir uniquement les soins médicaux, ou bien de couvrir l’ensemble des dépenses de santé. Vous pouvez également choisir quelles dépenses sont couvertes par votre assurance. En souscrivant une complémentaire santé, vous pouvez être assuré de recevoir des remboursements rapides et fiables pour vos dépenses de santé. En cas d’hospitalisation, vous aurez une prise en charge des frais médicaux et des frais de séjour, et  des frais de transport et d’hébergement. 

Certains contrats peuvent offrir des garanties supplémentaires telles que la prise en charge des soins d’urgence à l’étranger, ou la prise en charge des vaccins, des examens et des traitements médicaux. Enfin, en souscrivant une complémentaire santé, vous pouvez bénéficier d’une assistance médicale et administrative.