Le soulevé de terre jambes tendues : quels avantages ?

Le soulevé de terre jambes tendues : quels avantages ?

Le soulevé de terre jambes tendues est un exercice de musculation particulier. Fait seul ou associé à d’autres exercices, il a de nombreux bienfaits. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce que le soulevé de terre jambes tendues et comment elle s’exécute ?

Le soulevé de terre jambes tendues est un exercice physique qui se pratique debout avec les pieds un peu écartés. Pour l’exécuter, il faut suivre 4 étapes. Premièrement, avec pronation, il faut saisir la charge en ayant les mains presque au niveau de la largeur des épaules. Deuxièmement, les abdominaux gainés et le dos droit, il faut s’incliner en avant afin de faire monter la charge. Troisièmement, les jambes étant tendues, il faut descendre le plus bas possible la charge en la tenant le long des cuisses. Quatrièmement, élevez à nouveau la charge d’un trait en ayant le dos droit et la poitrine ressortie à la fin.

A découvrir également : Comment gérer les vieilles rancunes ?

Un exercice de musculation par excellence

Le soulevé de terre jambes tendues est un excellent sport de musculation. Cet exercice sollicite en effet plusieurs muscles du corps. Il s’agit des ischios, des fessiers, des lombaires, les muscles du dos… Situés à l’arrière des cuisses, les ischios-jambiers sont les muscles les plus sollicités pendant cette activité. Les fessiers contribuent à la montée et à la descente de la charge. Pendant l’entraînement, le buste est régulièrement penché vers l’avant. Par conséquent, les lombaires sont sollicitées. Pour porter la charge lors de l’exercice, on recourt au muscle du grand dorsal. Une pratique régulière du soulevé de terre jambes tendues permet donc de muscler le corps.

Il se pratique avec divers types de charges

Généralement, le soulevé de terre jambes tendues s’exerce avec une charge spécifique notamment une barre. Cependant, vous pouvez aussi le pratiquer efficacement avec un simple sac de sable, un sac de riz ou toute charge pesante dont vous disposez. Cette option prés présente plusieurs avantages.

A lire aussi : Huile essentielle immortelle d'hélichryse : une huile miraculeuse aux multiples bienfaits !

D’abord, elle rend l’exercice plus complet, car la prise du sac de sable permet de travailler d’autres muscles comme ceux des mains, les avant-bras, les muscles stabilisateurs, la poigne et les muscles profonds. Ensuite, cette méthode vous permet de faire des économies, car un sac de sable ne coûte rien comparativement à la barre que vous devez acheter.

Contrairement aux sports qui nécessitent l’utilisation de charges, le soulevé de terre jambes tendues vous permet de gagner de l’espace. Même dans un petit studio, vous pouvez vous exercer. Il suffit de disposer d’un gros sac de sable que vous pouvez facilement charger ou décharger. Enfin, le fait d’utiliser un sac de sable comme charge vous fait gagner du temps. Vous n’avez plus besoin d’aller dans une salle de sport afin de travailler avec une barre.

Quelques conseils pour réussir le soulevé de terre jambes tendues

Pour une bonne exécution du soulevé de terre jambes tendues, il faut suivre certaines règles. D’abord, vous n’êtes pas obligé de garder les jambes tendues notamment si vous n’êtes pas très souples. Vous pouvez par exemple plier les jambes. Ensuite, lorsque vous êtes débutant, il faut éviter d’utiliser une charge trop lourde. Cela peut être un frein à la bonne exécution de l’exercice. En dernier lieu, il est conseillé d’intégrer l’exercice à votre programme de musculation. Il favorise une bonne prise de masse musculaire et vous rend plus fort. Vous verrez vos performances sportives s’améliorer en le faisant régulièrement.

Le soulevé de terre jambes tendues est le meilleur exercice de musculation qui favorise la prise de masse musculaire. Sollicitant plusieurs muscles, il peut se pratiquer aussi bien avec une barre qu’avec un sac de sable.