Pompes funèbres : quels services proposent-ils ?

Pompes funèbres : quels services proposent-ils ?

La perte d’un être cher constitue une épreuve des plus difficiles. Les proches sont envahis par de nombreux sentiments et croulent sous les nombreuses démarches inhérentes aux obsèques. Pour mieux aider les proches à faire face à cette rude épreuve, faire appel aux pompes funèbres s’avère être une solution particulièrement indiquée. En effet, les pompes funèbres ont pour rôle d’assister la famille du défunt et de prodiguer des conseils par rapport aux divers services et prestations funéraires, mais le plus important est l’accompagnement de la famille dans les démarches.

Pompes funèbres : les services

L’organisation des obsèques d’un être cher est d’une très grande importance non seulement pour aider ses proches à faire convenablement leur deuil, mais surtout pour offrir les meilleures obsèques au défunt. L’objectif des pompes funèbres est de délester la famille du défunt des démarches comme la déclaration du décès, l’obtention de l’acte de décès, la demande d’autorisation de crémation ou d’inhumation, l’autorisation de fermeture du cercueil et de transport du corps.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’engager un infirmier à domicile ?

En ce qui concerne l’accompagnement d’une société de pompes funèbres, elle inclut plusieurs prestations, notamment le choix du cercueil ou de l’urne cinéraire, la préparation du corps, les soins de conservation, l’organisation de la cérémonie funéraire et le transport du corps précédent et à la suite de la mise en bière. Certaines personnes, prévoyantes, anticipent leurs obsèques et souscrivent une assurance. Il est donc nécessaire de procéder à la vérification de ce genre de détail.

A voir aussi : Arrêter le champagne de dormir ?

Pompes funèbres : soutien moral pour les familles endeuillées

Perdre une personne aimée est une épreuve difficile. L’entreprise de pompes funèbres joue un rôle très important dans ces circonstances. En effet, à part la prise en charge des diverses prestations concernant l’organisation des obsèques, l’entreprise de pompes funèbres met à la disposition des proches du défunt un conseiller funéraire qui a pour rôle d’accompagner et guider les proches dans cette épreuve, il a un rôle de soutien. Ces conseillers sont formés pour aider les proches à vivre leur deuil.

Dans une entreprise de pompes funèbres, tous les employés contribuent en apportant aux proches des conseils pour leur permettre de mieux vivre cette épreuve difficile de la vie. Le conseiller funéraire est le premier qui entre en action, il est d’ailleurs le principal interlocuteur de la famille. Il se charge de l’ensemble des démarches de préparations inhérentes à l’organisation des obsèques ainsi que les démarches administratives.

Ensuite, le maître de cérémonie prend en charge la cérémonie funèbre ainsi que l’organisation de la prestation funéraire. Il est chargé de veiller à ce que les obsèques se déroulent au mieux. En ce qui concerne les porteurs, ils ont pour rôle de transporter le corps du défunt, il se charge de la mise en bière ainsi que de transporter le cercueil. Le conducteur de pompes funèbres se charge de la conduite et de l’entretien du corbillard. Il y a également le marbrier qui conçoit, pose et se charge de l’entretien du monument funéraire. Et finalement, il y a le thanatopracteur qui se charge des soins apportés au défunt pour que ce dernier conserve son image.