Quand faire appel à un diététicien ?

Quand faire appel à un diététicien ?

Personnel de santé et professionnel de la nutrition, le diététicien occupe une place de choix dans les hôpitaux et les instituts. Les besoins humains étant changeants d’un individu à un autre, il est important de déterminer le moment approprié pour le consulter. 

En cas de surpoids

Gérer les problèmes de prise de poids est assez délicat. En effet, certaines transformations sont dues à la prise de médicaments ou encore à la présence de certaines anomalies corporelles notamment les maladies. Le changement du métabolisme occasionné par la présence de certaines pathologies comme les problèmes de thyroïdes, l’anxiété, de stress, du syndrome des ovaires polykystiques ou même de la dépression, n’est pas forcément dû au désordre alimentaire. Il est donc nécessaire de savoir que, vous trouverez votre diététicienne en vous rendant sur ce site lorsqu’un besoin personnel se fera sentir. Ceci, tout simplement parce que tout dépend de vous. Se rendre en consultation, doit se faire pour réguler votre comportement alimentaire. Spécialiste de la nutrition et de l’alimentation, il sera à même de vous donner les moyens, conseils et astuces devant vous permettre de contrôler et comprendre vos sensations de faim et satiété. Cela vous permettra de réapprendre à écouter votre organisme plus spécialement votre ventre et changer vos habitudes alimentaires. Il vous faudra de ce fait, faire un bilan complet afin de déterminer en amont l’origine de votre prise de poids. 

A voir aussi : Pourquoi les lentilles sont-elles meilleures que les haricots dans un régime hypoglucidique ?

Pour gérer certaines pathologies 

En cas de maladie, il peut arriver que votre médecin généraliste demande à transférer votre dossier vers un diététicien. Il peut s’agir des cas de chirurgie bariatrique, d’intolérance alimentaire, de diabète, de régulation du cholestérol, de l’hypertension artérielle et de l’hypoglycémie. Cette personne, devra sur la base des études qu’elle a reçues, de son expérience acquise au fil des années, vous aider dans le processus de guérison. On peut également consulter un diététicien en cas de pratique d’une activité sportive.

Lire également : Qu'est ce que le régime Perricone ?