Quel vin contient le moins de sucre ?

Quel vin contient le moins de sucre ?

Le vin est l’une des boissons savoureuses les plus prisées à travers le monde. Que ce soit au quotidien ou pour toute autre occasion, il est toujours présent dans la liste des produits alcooliques à consommer. Cependant, comme tout breuvage sucré, sa consommation excessive peut avoir des répercussions sur la santé de l’homme. Il existe néanmoins des vins qui contiennent peu de sucre, découvrez-les dans ce guide.

Le Pinot Noir

L’un des vins les plus conseillés pour les personnes qui recherchent des cépages moins sucrés est le Pinot Noir. Cette boisson française provient du Nord-Est, plus précisément du département de Bourgogne. Elle est cultivée dans les vignes d’Yvonne, d’Alsace, de Champagne, du Jura et en Côte-d’Or. On retrouve aussi le Pinot Noir dans la Loire et le Languedoc dans la commune de Limoux.

A voir aussi : La découverte des origines est devenue une recherche populaire et accessible

Le Pinot Noir est composé d’arôme tel que la cannelle, le poivre, la cerise, la mûre, la violette, la rose, le café, le cacao, etc. Ces ingrédients lui permettent d’avoir un goût délicieux et frais. Il contient 4,98 mg/L d’Anthocyanes, 38,68 mg/L de Phénol, 30,18 mg/L de Flavonoïdes et 42,1 mg/L de Resvératrol.

Le Pinot Noir a une teneur en alcool qui peut varier de 10 à 13 % en fonction des diverses variantes présentes sur le marché. Sa composition en sucre est de -1 g/L, ce qui sous-entend que ce vin rouge contient très peu de saccharose et de glucose.

A lire aussi : Quelles sont les méthodes les plus efficaces et approuvées pour perdre du poids ?

Le Cabernet Sauvignon

Si vous recherchez un vin qui contient très peu de sucre, vous pouvez aussi vous orienter vers le Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un cépage qui est cultivé par les viticulteurs du Canada et du Liban. Mais on retrouve quelques espèces de ce vin dans les vignobles bordelais.

Ce cépage original est un métissage qui provient du Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc. Il contient des arômes tels que le poivron vert, du chocolat, des épices, du cèdre, du café, de l’eucalyptus, du cassis, du toast, etc.

Le Cabernet Sauvignon est un vin noir qui a une teneur de 13 % d’alcool et -1 g de sucre. Il s’agit donc d’un cépage peu sucré qui a un goût de poivron mélangé à une saveur d’épice.

Le Syrah

vin

Un autre vin peu sucré qui est recommandable est le Syrah. Ce cépage noir provient exclusivement des côtes du Rhône en France. Toutefois, on le retrouve aussi dans la vallée du Rhône en Suisse où il est activement cultivé. Par le passé, il fut très prisé des Iraniens, des Romains et des Syriens qui en raffolaient lors des événements festifs.

Le Syrah contient des arômes tels que le sous-bois, le menthol, les épices, la mûre, le cassis, la groseille, la violette, le poivre, etc. C’est un vin au goût délicieux avec une saveur à la fois épicée et poivrée. Il transmet au palais une sensation de fraîcheur mentholée après la prise d’une gorgée.

Le Syrah comporte selon les variantes vendues sur le marché entre 13 et 14,5 % d’alcool. En ce qui concerne le sucre, il en contient 1 g. Ce vin est disponible dans les bouteilles de 75 à 100 cl.

Le Syrah est également considéré comme un vin thérapeutique. Selon les scientifiques, il possède des vertus qui protègent l’organisme contre la survenue des maladies cardio-vasculaires.

Le Chardonnay

Un vin incontournable qui rentre dans la liste des cépages pauvres en glucose est le Chardonnay. Il provient du vignoble de Bourgogne, de Champagne, du Jura, de la Loire et du Languedoc. Ce vignoble blanc contient 1,5 g de sucre. Il est donc conseillé aux diabétiques à cause de sa teneur très faible en saccharose et en glucose.

Le Chardonnay provient d’un métissage entre le Gouais Blanc et le Pinot noir. Cette fusion de raisins particuliers lui donne une saveur fruitée originale. En effet, ce cépage blanc est constitué d’arômes tels que le citron, le poivre, la poire, le toast, le pamplemousse, la vanille, etc.

Sa composition fruitée fait de lui un vin très recherché en Europe et dans d’autres pays des 4 coins de la planète. Il s’agit des États-Unis, de l’Australie, de l’Argentine, du Chili, de l’Afrique du Sud et du Canada, où il est très en vogue.