Une séance d’aquabike : quels sont les résultats attendus ?

Une séance d’aquabike : quels sont les résultats attendus ?

On ne le dira jamais assez, le sport est excellent sur la santé ! Marche à pied, cardio, jogging… Autant d’activités physiques que l’on peut faire ! Connaissez-vous l’aquabike ? Découvrez en quoi cette activité consiste et ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l’aquabike pour le corps ?

L’action de pédaler dans l’eau apporte nombreux bienfaits aussi bien physiquement que mentalement. Parmi ces avantages d’Aquabike à Paris, on peut citer :

A découvrir également : Pourquoi opter pour une téléconsultation médicale ?

  • 300 à 500 calories brûlées en une séance ;
  • Lutte contre les jambes lourdes ;
  • Excellent drainage lymphatique ;
  • Diminution de la cellulite et de la peau d’orange ;
  • Prévention contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Développement de l’endurance ;
  • Stimulation et tonification des muscles ;
  • Préservation des articulations.

Bon à savoir

Les femmes enceintes peuvent pratiquer de l’aquabike, mais avec un entraînement modéré. Cette activité permet de diminuer le mal de dos, de maîtriser la prise de poids ainsi que de réguler l’hypertension artérielle.

A qui s’adresse l’aquabike ?

Ce sport aquatique ne possède que très peu de contre-indications. Ainsi, il n’est déconseillé qu’aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire et aux femmes enceintes atteintes d’une ouverture du col de l’utérus.

A lire aussi : Apnée du sommeil : symptômes et traitements

Ainsi, chacun peut adapter le pédalage à son rythme. C’est pourquoi tout le monde peut profiter des bienfaits de l’aquabike. En outre, il est particulièrement préconisé aux personnes atteintes de troubles articulaires et de surpoids. En effet, l’eau allège le poids du corps tout en simplifiant l’effort.

Comment se déroule une séance d’aquabike ?

C’est votre première séance ? Lors de la prise de rendez-vous, indiquez la température de l’eau que vous souhaitez. A noter que l’eau fraîche est moins agréable, mais elle est meilleure pour la circulation sanguine et pour brûler davantage de calories. Une fois dans la cabine individuelle, enfilez votre maillot de bain pour ensuite vous installer sur l’appareil d’aquabike. Un coach vient votre rencontre pour vous aider à régler le siège au besoin puis vous indique les mouvements à effectuer. Pendant la séance, vous avez la possibilité de suivre le type de programme qui vous correspond, écouter de la musique, discuter avec une amie ou visionner les divertissements diffusés par le centre. Dans certains centres, il est possible d’accueillir jusqu’à 3 personnes dans la même salle.

C’est ainsi qu’une séance d’aquabike est le parfait équilibre entre sport et bien-être. Le bien-être se traduit par un moment de relaxation offert par les buses hydromassantes ainsi que la luminothérapie. Quant au sport, c’est le fait de faire du vélo dans l’eau, même si cela s’avère plus facile que faire du vélo traditionnel.

Les résultats observés suite à la pratique du vélo dans l’eau

L’aquabike est l’activité idéale pour ceux qui souffrent de rétention d’eau. Il a également une action bénéfique dans l’amélioration de la qualité de la peau, la tonification et le raffermissement du corps. Dès la première séance, une sensation de bien-être et de légèreté est ressentie. Après une dizaine de séances, plusieurs résultats sont obtenus :

  • La peau est plus raffermie, avec une diminution voire la disparition de l’effet peau d’orange ;
  • La diminution de la cellulite ;
  • La silhouette est affinée et tonifiée ;
  • La masse musculaire au niveau du ventre, des fesses et des jambes est renforcée.