Pourquoi consulter un audioprothésiste à Bordeaux ?

Pourquoi consulter un audioprothésiste à Bordeaux ?

Pour consulter dans de bonnes conditions, la France a mis en place un parcours bien encadré. Grâce à cet encadrement, vous pouvez vous faire rembourser plus facilement et rapidement. Vous êtes aussi mieux orienté vers le spécialiste qui vous convient.

Ainsi, si vous souffrez de perte d’audition, on vous conseillera d’aller consulter un audioprothésiste. Il est chargé de vous donner la meilleure aide auditive possible en fonction de la gravité de vos troubles.

A lire en complément : La Paces devient PASS, comment s'y préparer ?

Pour trouver un audioprothésiste à Bordeaux compétent et disponible, renseignez-vous sur le site www.annuaire-audition.com.

 

Lire également : Consulter un dentiste une fois par an

Quel est la formation de l’audioprothésiste ?

Afin d’exercer son métier, un audioprothésiste doit avoir passé un diplôme d’Etat dans la spécialité en question. La formation dure 3 ans et comprend des cours et des stages.

Les élèves étudient différentes disciplines telles que l’anatomie, les différents types de pathologies de l’audition, l’audiométrie bien sûr et les sciences physiques en générale.

S’il est possible de se présenter au concours d’entrée après l’obtention du bac, la plupart des étudiants s’engagent d’abord dans des études de médecine ou pharmacie.

 

La différence entre un ORL et un audioprothésiste

Il faut bien faire attention à ne pas les confondre. Utiles tous les deux, ils sont complémentaires dans l’évaluation de vos troubles auditifs.

L’ORL est un médecin qui va en premier lieu vous observer et vous poser un diagnostic. Grâce à des examens plus ou moins importants, il pourra délivrer une ordonnance qui vous permettra d’engager un traitement médical.

C’est seulement une fois que vous êtes en possession de cette ordonnance que vous pourrez consulter un audioprothésiste. Selon les analyses données par l’ORL, l’audioprothésiste pourra choisir avec vous l’aide auditive qui sera la plus adaptée à votre pathologie.

 

Quel est le rôle de l’audioprothésiste ?

Il a pour mission avant tout de vous conseiller un appareil auditif pour améliorer votre quotidien.

Ce dispositif doit être adapté à votre pathologie bien sûr, mais également à votre anatomie et vos besoins. Un dernier point important, cet appareil doit convenir à votre budget financier.

Il existe plusieurs types de modèles plus ou moins performants. Des caractéristiques dépendront les prix.

Sachez malgré tout qu’il existe des prises en charge par l’Assurance maladie plus ou moins élevées selon votre âge ou la cause de la pathologie.

L’audioprothésiste est là pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans votre quotidien avec votre nouvel appareil auditif.

Il a les connaissances pour vous expliquer quels types d’aides auditives existent. On en connait trois principaux :

 

  • L’intra-auriculaire
  • Le contour d’oreille
  • Le contour à écouteur déporté

 

Il est important que votre audioprothésiste sache communiquer avec vous afin qu’il comprenne bien votre situation.

Quand vous aurez choisi votre appareil auditif, vous continuerez de voir votre audioprothésiste régulièrement.

Des réglages à faire peuvent être nécessaires afin que vous vous sentiez bien avec l’appareil. Votre confort est important. Vous pouvez également être amené à le revoir pour des questions de réparation ou de nettoyage.

C’est pourquoi si vous habitez par exemple à Bordeaux, il est essentiel que vous trouviez un audioprothésiste proche de chez vous. Cela facilitera vos déplacements et vous fera gagner du temps.