Quelle surface pour un cabinet médical ?

Quelle surface pour un cabinet médical ?

Le cabinet médical est une petite clinique ouverte pour recevoir et prodiguer des soins aux personnes malades. Un simple cabinet médical est composé de salle d’attente, de salle de consultation avec lavabo et bureau, et des toilettes. Selon le nombre d’unités à y mettre, d’autres pièces peuvent s’y ajouter. Sa superficie est donc fonction du nombre de services. Quelle est alors la bonne dimension pour un cabinet médical ?

Une surface de 70 m² ou 80 m² pour un cabinet médical simple

Une petite clinique gérée par un seul médecin ne nécessite pas beaucoup d’espace. Elle peut tenir sur une superficie comprise entre 70 m² et 80 m² quand elle est bien aménagée. Un simple cabinet médical doit en effet avoir une salle d’attente et une salle de consultation servant en même temps de bureau pour le médecin.

A lire en complément : Comment trouver un vétérinaire de garde ?

À ces pièces s’ajoutent des toilettes accessibles aussi bien aux personnes valides qu’à celles ayant un handicap. La surface minimale recommandée pour les toilettes d’un cabinet médical est de 17 m². Pour votre salle de consultation avec bureau et lavabo, vous pouvez utiliser une superficie de 17 ou 20 m².

La surface restante des 70 m² ou 80 m² vous servira à faire une salle d’attente bien attrayante et accueillante pour vos patients. Avec un bon aménagement de vos locaux, vous pourrez bien agencer vos équipements et mieux profiter de votre espace.

Lire également : Pourquoi opter pour une téléconsultation médicale ?

Une superficie de 90 à 100 m² pour un cabinet médical plus équipé

Vous pouvez choisir d’installer un cabinet médical mieux équipé, fournissant un service plus ou moins complet aux personnes malades. Cet objectif peut être atteint en exploitant une surface allant de 90 m² à 100 m² pour votre clinique.

Vous avez la possibilité d’y aménager deux salles de soins de 13 ou 14 m². Elles ne disposeront que d’un lit de consultation, d’un lavabo et de quelques équipements médicaux si vous le souhaitez. Vous pourrez y mettre un bureau personnel de 15 m² ou plus.

À la différence du cabinet simple, vous pouvez ajouter une salle de stérilisation de vos matériels médicaux. Elle peut avoir une superficie de 5 ou 7 m². Cette superficie de 90 ou 100 m² vous donne également la possibilité d’établir une salle de chirurgie sur 10 ou 15 m².

À ces locaux, s’ajoute une salle d’attente de 30 ou 40 m². Elle pourra ainsi contenir assez de sièges, un fauteuil et un bureau de secrétariat. Vous pouvez évidemment réduire ou ajouter les dimensions de certaines pièces selon vos besoins en espace.

Le choix de surface du cabinet médical en fonction des services fournis

La surface idéale pour un cabinet médical est flexible. Les seules normes portant sur le sujet exigent une dimension 70m² au moins pour la mise en place d’un cabinet médical. Il ne s’agit cependant pas d’une taille fixe à respecter dans tous les cabinets médicaux.

Cette fixation détermine juste la superficie que doivent respecter les locaux d’une petite clinique. La dimension de votre cabinet médical peut donc augmenter si vos services et prestations aux malades nécessitent plus de salles.

Aussi, votre confort et celui de vos patients dans le cabinet médical sont de bonnes raisons d’opter pour une plus grande surface. La bonne dimension pour un cabinet médical se décide donc suivant le nombre de salles qu’il comportera.

Se munir d’une plaque médicale pour accroître sa visibilité

Alors que nous venons de voir ensemble que la superficie à choisir pour un cabinet médical dépendait principalement du nombre de services qu’il abritait, à savoir des salles de soins, de stérilisation ou encore de chirurgie, il est également important pour ce cabinet de parvenir à se faire connaître. Si les professionnels de santé ont pour interdiction de faire de la publicité au sujet de leurs activités, leur visibilité devient dès lors très compliquée. C’est la raison pour laquelle le concept de plaques professionnelles est pertinente pour ce corp de métier. Si vous êtes intéressé par une installation d’une plaque professionnelle aux abords de votre cabinet, et que vous désirez récolter plus d’informations, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site sans plus tarder.

Afin de choisir la meilleure plaque professionnelle en fonction de vos besoins, vous allez devoir réaliser une sélection sur de nombreux critères. En effet que ce soit pour le matériau à choisir entre le laiton, le plexiglas ou l’aluminium, ou bien encore pour les renseignements à indiquer sur votre plaque, chaque détail doit être pensé dans sa globalité.