Quelles sont les fonctions d’un lit médicalisé ?

Quelles sont les fonctions d’un lit médicalisé ?

Le développement des services de soins à domicile est en pleine expansion depuis quelques années. Cette option séduit de plus en plus de patients au regard des avantages que cela présente. L’utilisation des lits médicalisés est une meilleure alternative car les hôpitaux ne pouvant pas accueillir certains patients, permettent à ces derniers de bénéficier de mêmes soins depuis leurs domiciles.

Si vous êtes alité et que vous recherchez une solution pratique qui vous fera gagner en autonomie, alors le lit médicalisé constitue une excellente option. Il doit toutefois être choisi avec le plus grand soin afin que vous puissiez bénéficier d’un grand confort. De même, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur ses différentes fonctions.

Lire également : Comment savoir si on souffre d'impuissance sexuelle ?

Fonction 1 : Relève-buste

La première fonction du lit médicalisé est celle du relève-buste. Elle vous permet d’adapter la posture de la partie supérieure de votre corps et vous simplifie vos quotidiens. Par conséquent, vous gagnez en confort lors de vos prises de repas et de vos moments de lecture.

Étant donné qu’il s’agit d’un système électrique, le contrôle peut se faire à l’aide d’une télécommande filaire. Pour un modèle deux places, la fonction est dissociée d’un côté à l’autre. De ce fait, chaque personne pourra définir le niveau d’inclinaison qui lui convient.

A voir aussi : Où acheter du CBD en France ?

Fonction 2 : Relève jambes

On compte aussi parmi les fonctions du lit médicalisé le relève-jambes. Celui-ci a pour objectif de modifier la position du bas du corps et se révèle très efficace pour optimiser la circulation sanguine. Vous pouvez le sélectionner en version électrique ou manuelle, avec plicature.

En mode manuel, la fonction s’ajuste grâce à une crémaillère située au pied du lit. Elle requiert donc une aide extérieure pour le soulèvement des jambes. Dans le cas de l’option électrique avec plicature, la gestion est assurée par une télécommande. La plicature se réalise en dessous des genoux pour vous offrir une position confortable et naturelle.

sont les fonctions d'un lit médicalisé

Étant donné que l’achat d’un tel équipement peut souvent coûter une fortune, nous vous conseillons la location d’un lit médicalisé. Cette solution vous permettra de réaliser des économies tout en bénéficiant d’un dispositif confortable et de qualité. De plus, c’est un investissement plus intelligent car il vous suffira tout simplement de rendre le lit une fois que vous n’en aurez plus besoin. Dans le cas d’un achat, on est souvent obligé de le garder après utilisation, de l’offrir à une personne ou d’essayer de le revendre. Ce qui n’est pas très avantageux.

Fonction 3 : Hauteur variable

L’ajustement de la hauteur est la troisième et dernière fonction du lit médicalisé. On l’appelle aussi fonction releveur et elle vous donne la possibilité de régler la hauteur du sommier. Ce qui vous facilite amplement la réalisation de certains gestes du quotidien : se révéler du lit, s’asseoir…

La fonction releveur est très appréciée par les patients et a la possibilité de s’adapter à toutes les morphologies. On peut ainsi s’en servir pour s’asseoir sur le lit sans aucun danger ou pour se lever plus facilement en prenant appui sur les jambes.

Par ailleurs, elle facilite le ménage ainsi que l’intervention d’une aide à domicile, notamment pour les besoins d’une personne alitée. Ici également, il faudra se servir d’une télécommande afin d’ajuster la hauteur.

À qui s’adresse le lit médicalisé ?

La location de lit médicalisé ou bien l’achat d’un tel équipement convient à toutes les personnes qui sont obligées de rester allongées pendant une courte ou une longue période. C’est ainsi une solution indispensable pour les patients alités sur le long terme et dont la situation nécessite des soins réguliers.

Le lit médical apporte un grand confort et une sécurité totale aux personnes agrées qui souffrent de perte d’autonomie physique ou encore de troubles du comportement. Il en est de même pour ceux qui présentent des handicaps mentaux ou des démences. Enfin, le lit médicalisé est aussi recommandé aux handicapés physiques temporaires ou permanents.