Soins dentaires : l’importance d’une mutuelle adaptée

Soins dentaires : l’importance d’une mutuelle adaptée

Les soins dentaires représentent un poste où les dépenses qui restent à la charge des familles françaises sont relativement importantes. Cela est dû au fait qu’ils sont souvent mal pris en charge par la caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Heureusement, la mutuelle santé s’inscrit comme une bonne solution face à cela. Son but consiste à compléter les remboursements de la sécurité sociale en remboursant tout ou partie du ticket modérateur. Elle propose de surcroît divers plans de soins dentaires et, selon le contrat souscrit, peut en plus prendre en charge les dépassements d’honoraires.

Soins dentaires : les prises en charge de l’assurance maladie sont souvent insuffisantes

L’assurance maladie prend en charge les consultations chez un dentiste et les rembourse à hauteur de 70 % sur la base des tarifs de convention (TC). En ce qui concerne les soins dentaires, le même taux de remboursement s’applique. Toutefois, les tarifs conventionnels diffèrent selon que ces soins sont apportés aux dents définitives des enfants de moins de 13 ans ou aux adultes. Les prothèses dentaires sont, elles aussi, prises en charge à 70 %. Leur remboursement s’effectue sur la base des tarifs de responsabilité, lesquels sont dans la majorité des cas plus bas que les tarifs libres.

A découvrir également : Comment résilier un contrat de mutuelle avant la date d'anniversaire ?

Quant aux traitements ODF (orthopédie dento-faciale), ils ne sont remboursés que si vous parvenez à obtenir l’accord de l’assurance maladie et s’ils ont débuté avant votre seizième anniversaire. Une fois les soins prescrits, vous devez remplir un formulaire spécifique avec votre stomatologiste ou votre dentiste, puis l’envoyer à votre CPAM. Il faut souligner que les consultations chez un stomatologue ainsi que les soins et les traitements réalisés par celui-ci sont soumis à une participation forfaitaire de 1 €. Après le remboursement de la sécurité sociale (RSS), un assuré avec une mutuelle pour ses soins dentaires n’aura que très peu ou aucun reste à charge à payer grâce à l’intervention de sa complémentaire santé.

meilleure mutuelle dentaire, comparateur mutuelles

A lire aussi : Acteur.fr : le logiciel de santé

Les mutuelles proposent différents plans de soins dentaires

Comme nous l’avons évoqué, les frais dentaires sont mal remboursés par la sécurité sociale. Pourtant, ils sont relativement élevés et pèsent par conséquent très lourd dans le budget santé de nombreux ménages français. Ils suffisent donc à eux seuls à justifier toute l’importance d’avoir une mutuelle santé adaptée. Celle-ci prend en charge partiellement ou intégralement les dépenses médicales autour de la dentition non prises en charge par l’assurance maladie. En vous assurant de bons remboursements, elle vous donne la possibilité de préserver votre santé bucco-dentaire, sans rogner sur votre budget.

Les soins dentaires pris en charge par ce type d’assurance varient selon la formule sélectionnée. Un contrat de mutuelle classique rembourse notamment ceux qualifiés de base, à savoir le traitement des caries, le détartrage, l’extraction dentaire, la dévitalisation, etc. Une formule renforcée sur les soins liés à la dentition inclut de surcroît les actes d’orthodontie, les implants ainsi que les actes prothétiques. Pour ce qui est du remboursement, il peut se calculer de différentes manières :

  • frais réels,
  • pourcentage sur la base du TC,
  • pourcentage sur le RSS,
  • pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale,

On peut ajouter la prise en charge forfaitaire dont le montant peut être défini à l’année ou au semestre selon l’assureur. Il est à noter que c’est le niveau de garanties de la formule souscrite qui détermine le calcul de remboursement. Moins il est élevé, moins votre reste à charge est important.

Comment trouver une mutuelle adaptée qui répond à vos besoins et à votre budget ?

Il convient dans un premier temps de schématiser votre mutuelle santé idéale en évaluant minutieusement vos besoins réels. En ayant connaissance de ces derniers, il vous sera plus facile d’ajuster le niveau de protection de votre futur contrat. Plus votre complémentaire santé correspondra à vos besoins, moins elle sera onéreuse parce que vous ne paierez que pour les garanties réellement indispensables. Elle sera de surcroît plus sécurisante. Dans le cas présent, il est recommandé de prioriser les soins dentaires sur lesquels vous avez des besoins réguliers. Pensez par ailleurs à vous renseigner sur les garanties complémentaires pouvant rendre encore plus intéressant votre contrat.

Le meilleur moyen de trouver la meilleure mutuelle santé reste le recours à un comparateur en ligne. Entièrement gratuit et sans engagement, ce genre de site vous donne la possibilité de comparer en seulement quelques clics les offres de nombreuses compagnies d’assurance. Vous n’avez qu’à répondre au questionnaire qui y est disponible et la plateforme se charge de sélectionner auprès de ses partenaires assureurs les contrats les plus pertinents. Au moment de la comparaison, passez au peigne fin tous les détails de chaque devis en vous attardant sur les garanties et leurs exclusions, leur condition d’application, les franchises, les plafonds, le montant des cotisations… N’oubliez pas de considérer le délai de carence et la pratique ou non du tiers payant.