Comment faire une demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes ?

Comment faire une demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes ?

L’acte de naissance est le premier document légal qui atteste votre naissance ainsi que votre identité. Il est souvent délivré à la naissance. Néanmoins, il peut arriver que vous le perdiez. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Vous pouvez faire une requête pour le retirer en un rien de temps. Voici  la procédure à suivre pour faire une demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes.

Faites votre demande d’extrait de naissance en ligne

Pour effectuer la demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes via internet, vous devez commencer par vous rendre sur le site du service public. En effet, elle dépend de la Direction de l’information Légale et Administrative (DILA) rattachée au premier ministre. Lorsque vous y accéder, vous devez d’abord renseigner la commune concernée par l’acte que vous désirez avoir. Dans le cas présent, c’est la commune de Nantes.

A lire en complément : Un savon naturel : la recette du pain d'argile maison

Quand c’est fait, il faut maintenant choisir le type d’acte que vous voulez récupérer. Ici, il s’agit de l’extrait de l’acte de naissance. Après, vous aurez à renseigner le nombre d’exemplaires que vous désirez retirer. Ensuite, il faudra valider pour passer à une autre page. Sur cette nouvelle page, vous aurez maintenant à donner des informations liées à votre identité. D’abord, vous commencez par la civilité.

A lire également : Comment changer de mutuelle en cours de contrat ?

Par la suite, vous renseignez votre nom, prénom, date de naissance, code postal et le lieu de naissance. Aussi, il faudra saisir les noms et prénoms de vos parents pour couronner le tout. Cela vous permet d’accéder à une autre étape consistant en noter l’adresse électronique à laquelle la réponse à votre demande sera envoyée. Il faut aussi mettre une adresse postale et votre numéro de téléphone. Au niveau de la dernière étape, vous aurez juste à confirmer les informations puis valider la demande.

Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance à la mairie

Pour faire une demande d’extrait d’acte de naissance, il est possible de vous rendre directement à la mairie de Nantes. Cela s’avère plus simple si vous y résidez. De plus, vous n’attendez pas longtemps avant de recevoir votre document entre les mains. Il vous est remis automatiquement à la suite de votre demande. Cependant, vous aurez à donner quelques informations en fonction du type d’acte que vous voulez.

Si c’est un extrait de naissance avec filiation, vous devez donner votre nom, prénom, date de naissance et les noms et prénoms des parents. Par contre, vous devez juste dire votre nom, prénom et date de naissance pour un extrait de naissance sans filiation. Vous pouvez présenter votre pièce d’identité à défaut de donner tous ces renseignements. Quand vous voulez prendre l’acte de naissance pour une tierce personne, vous devez montrer un document qui prouve sa filiation. Cela peut être le livret de famille ou tout autre pièce d’état civil.

L’extrait d’acte de naissance est un document qui peut s’avérer nécessaire dans certaines situations. Donc, vous devez immédiatement le récupérer si vous arrivez à le perdre. Pour l’avoir à Nantes, faites votre demande via internet ou rendez vous directement à la mairie de la ville.