HC1 : 6BFOXN : Bien lire le QR Code anti COVID

HC1 : 6BFOXN : Bien lire le QR Code anti COVID

Le QR code est un dispositif numérique pour l’encodage d’une information. Elle est utilisée dans différents domaines parmi lesquels le domaine sanitaire. Récemment avec l’arrivée de la pandémie du Covid, son utilisation s’est davantage répandue avec la mise en place du pass sanitaire et vaccinal.

Comment fait-on pour obtenir ce code ? Quelles applications sont nécessaires pour bien lire le code et en extraire toutes les informations ? Nous allons à la suite de cet article apporter des réponses à ces questions pour vous aider dans la lecture de votre Code anti Covid.

A voir aussi : Où un enfant peut-il faire un travail auxiliaire ?

Le QR Code : Qu’est-ce que c’est ?

Le QR Code vient de l’anglais « Quick response code » qu’on peut traduire littéralement comme « code à réponse rapide ». Il s’agit d’un dispositif numérique qui permet d’encoder des informations. Lorsque vous regardez ce carré noir et blanc qu’on peut assimiler à un code bar sophistiqué, il dissimule en fait une police spéciale de caractère permettant de traduire une écriture et ainsi de lire des informations.

Le nombre d’informations que contient un QR Code sera fonction de sa taille. Ce n’est que ces dernières années qu’on a commencé à parler du QR Code en France pourtant il est apparu au japon en 1999. Il est par ailleurs très utilisé en Asie.

A découvrir également : Quelle mutuelle pour indépendant prendre ?

Lecture d’un code HC1 : 6BFOXN : Comment ça marche ?

Le QR Code est Code barre particulier qui permet d’avoir accès à des contenus sur internet. Son principe de fonctionnement est simple : vous devez juste scanner le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone ou en utilisant une application dédiée.

De cette façon, on accède directement à un site web sans avoir à saisir au préalable une adresse. Elle permet de rapidement lire une information par exemple sur un billet d’avion, sur un produit ou dans un magazine. Elle aide aussi bien entendu à lire rapidement l’information sur une attestation anti-Covid.

6BFOXN Bien lire le QR Code anti COVID

Récupération du QR Code : la démarche ?

Dans le cadre du pass vaccinal, vous devez pouvoir récupérer le QR Code de votre attestation de vaccination ou de votre certificat de test. Pour le faire, vous devez vous rendre sur le service en ligne de l’assurance maladie.

Vous aurez besoin de votre identifiant et mot de passe de connexion à votre compte Ameli, votre espace impôt ou votre compte MSA pour une identification avec FranceConnect. Rendez-vous dans l’appli « TousAntiCovid », ensuite dans l’onglet « Mon carnet » et sélectionnez « Ajouter un certificat ».

Par la suite scanner le QR Code qui s’affiche en bas à gauche de votre attestation (sur le document qui s’affiche en Pdf à l’écran ou sur une copie imprimée). De cette façon, vous pouvez présenter votre attestation si besoin juste à partir de votre QR Code.

Scanner un QR Code : comment s’y prendre ?

Vous aimerez sans doute savoir comment scanner un QR Code ? Cela est d’autant important car il permet de lire rapidement des informations. Dans le cas de l’attestation vaccinale ou du test Covid, la confirmation que vous êtes à jour dans votre situation sanitaire se fait en quelques secondes. Pour scanner un QR Code et pouvoir lire les informations qu’il contient, il faut procéder de la manière suivante :

Étape 1 : ouvrez l’appareil photo de votre smartphone et le positionner en direction du code à 20 cm de distance environ.

Étape 2 : le smartphone va vous renvoyer un lien URL sur lequel il faudra cliquer pour avoir accès aux informations recherchées.

Quelle application est idéale pour la lecture d’un QR code ?

Ce ne sont pas tous les téléphones qui peuvent lire directement un QR Code à partir de leurs appareils photos. Lorsque votre téléphone ne parvient pas à lire des QR Codes, vous devez recourir à une application de lecture de QR code. Vous en trouverez une panoplie en téléchargement libre sur Play Store. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous plaît et vérifier s’il fait l’affaire. Et voilà !

Savoir lire ce QR code anti Covid est une nécessité d’autant plus que le Covid n’a toujours pas encore été éradiqué.