Guide de stérilisation des endoscopes

Les endoscopes font partie des instruments et matériels médicaux très utiles dans les soins thérapeutiques. En effet, les fibroscopes occupent un rôle essentiel pour la réalisation de diagnostic et le traitement et soins de diverses affections médicales. L’endoscopie permet aux praticiens d’accéder visuellement la partie interne du corps sans recourir à des procédures invasives. L’usage fréquent de ce matériel est ainsi incontournable. Ainsi, si un seul professionnel de la santé ne respecte pas les instructions exigées en termes de nettoyage de ces instruments médicaux, cela peut nuire à la sûreté et à la protection de la santé d’un patient. En effet, le personnel chargé de nettoyer et de stériliser l’endoscope ne doit pas se limiter à ce qui a été mentionné dans la page du manuel de stérilisation du fabricant (Guideline for endoscopy disinfection and control). Il est tenu d’appliquer ce qu’il a appris durant sa formation. Pour éviter ce genre d’incident, découvrez ce guide les techniques de stérilisation des endoscopes.

Stérilisation des endoscopes : les mesures pour éviter les contaminations croisées

Afin d’éliminer les risques de contaminations d’un patient à un autre et pour garantir sa protection, une approche méthodique et systématique pour la désinfection et pasteurisation de ce matériel médical est imposée. Cela a pour but de garantir des soins de qualité ainsi que la protection et sécurité des patients. Pour ce faire, chaque professionnel du domaine médical doit suivre une formation pour maîtriser les techniques de désinfection et de stérilisations du matériel, à l’instar de l’endoscope, suivant les normes exigées.

A lire aussi : Quelle est la fonction des chaussettes de contention ?

Comme l’utilisation du produit désinfectant convenable, par exemple. Outre que ce qui est mentionné dans la page du manuel de nettoyage des dispositifs, tout professionnel de la santé doit connaitre les mesures de prévention de contamination. Voici une référence utile si vous souhaitez découvrir d’autre solution et techniques utilisées dans la stérilisation d’un endoscope.

En effet, la formation a été conçue pour fournir à tout professionnel médical les instructions et les connaissances nécessaires pour accomplir de façon naturelle le processus de désinfection des instruments. Découvrez la suite du guide de stérilisation des endoscopes !

A lire également : Comment corriger une ptôse mammaire ?

Le retraitement

Le respect des instructions, quel que soit le niveau, est la garantie du retraitement de l’endoscope. La négligence de ces instructions peut accentuer la transmission de pathogènes. Cela peut également provoquer une erreur de diagnostic (matériel médical contaminé provenant d’un patient et transmis à un autre). Les recommandations sur le retraitement de ces instruments sont les suivantes : nettoyage, rinçage, désinfection, rinçage, pasteurisation, séchage, rangement. Théoriquement, le retraitement des endoscopes se décline en deux étapes fondamentales, dont : le nettoyage manuel et la désinfection automatique de ces instruments.

Le nettoyage manuel des endoscopes

Nettoyer manuellement les fibroscopes consiste à aseptiser et à exposer les composants externes et internes du matériel médical, en utilisant un produit désinfectant et un détergent spécifique. L’usage de solution désinfectant et détergent doit respecter les prescriptions exigées durant la formation en stérilisation, ainsi, le produit doit être approprié aux endoscopes. Le type de désinfectant et détergent doit être non enzymatique.

La désinfection automatique des fibroscopes

La désinfection automatique du fibroscope consiste à rincer et à sécher les parties exposées de l’endoscope. Lorsqu’un professionnel ressent quelques doutes sur l’aseptisation de l’endoscope et que l’appareil n’a pas subi un processus adéquat, le fibroscope doit suivre une nouvelle phase de nettoyage, de désinfection et de l’aseptisation. Si les fibroscopes ont respecté le cycle imposé, nul besoin de refaire le processus. Actuellement, il n’existe pas encore de consensus qui régit l’entreposage des endoscopes. Pourtant, lorsque le stockage d’un endoscope dépasse les 72 heures, il est impératif de retraiter l’appareil médical.

La technique de nettoyage de l’endoscope

De prime abord, le lavage préliminaire des appareils doit commencer avant que l’endoscope ne soit débranché de la source de lumière ou du vidéo processeur. Il doit être lancé aussitôt après la fin de l’examen, en suivant les étapes suivantes :

• Débarrasser le fibroscope des résidus par aspiration de détergent dans le canal de travail pour 250 mL/min ;
  • Faites un contrôle du canal de travail s’il est obstrué : ce qui peut nuire à l’étanchéité de l’endoscope ;
  • Rincer les canaux flexibles d’air et d’eau avec de l’eau pour le désobstruer ;
  • Enlever toutes traces de sang présente sur l’endoscope, mucus ou autres débris ;
  • Rincer la gaine et le bac de l’endoscope avec une solution désinfectant spécifique ;
  • Éplucher toute trace de morsure ou autre irrégularité de surface ;
  • Débrancher l’endoscope de la source de lumière ou du vidéo processeur : suivez toujours les mentions sur la page d’instruction sur le manuel d’utilisation (Guideline for endoscopy disinfection and control) ;
  • Déplacer l’endoscope dans une salle de désinfection avec un système de ventilation adéquat ;
  • Faire quotidiennement un test d’étanchéité pour vérifier l’intégrité de tous les canaux souples et flexibles avant de le retraiter : suivez ce qui est mentionné dans la page du manuel d’instruction (Guideline for endoscopy disinfection and control).

Cette phase suivante consiste au démontage de la zone amovible du dispositif, comme le bac d’eau, avec retrait des valves souples, tuyaux d’eau flexibles et autres parties détachables du canal d’insertion. Les valves en caoutchouc du canal flexible de biopsie sont jetables, après chaque application. Le bac d’eau ainsi que les valves souples de succion air/eau doivent suivre un traitement à l’autoclave. Toute la zone interne et externe apparentes doivent suivre un traitement antiseptique et un rinçage selon prescriptions suivantes : application d’un détergent peu moussant, spécialement conçu pour le traitement antiseptique du dispositif médical. L’utilisation d’une dilution appropriée selon les instructions est à privilégier. Par la suite, le rinçage, il faut rincer et brosser tous les canaux flexibles pour enlever tous les résidus organiques (sang, tissus) et autres détritus avec une brosse à usage unique prévue pour cet usage. L’utilisation des brosses d’une taille appropriée aux canaux ou autres parties de l’endoscope est impérative. Les poils souples des brosses doivent être en contact avec toute la zone. La dernière phase consiste à actionner les valves souples à plusieurs reprises durant le traitement antiseptique, pour faciliter l’accès à toute la zone à nettoyer. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de l’endoscope.