Optique : Les dernières tendances en matière de lunettes

Optique : Les dernières tendances en matière de lunettes

Si les lunettes sont avant tout des équipements visant à améliorer le confort oculaire, ce sont aussi de véritables accessoires de mode. Et à ce propos, la tendance n’en finit pas en matière de monture. Chaque été, de nouvelles inventions sortent suscitant l’engouement de ceux qui portent de verres correcteurs, mais aussi de ceux qui ont une parfaite santé oculaire. Aujourd’hui, nous allons justement parler de ces tendances. Découvrez donc au cours de cet article les dernières nouveautés en matière de monture de lunettes !

Les verres photochromiques en tête de course

Aujourd’hui, si l’on parle de tendance en matière de lunettes, on pense tout de suite à l’ascension des verres photochromiques. Ce type de verre optique connaît en effet un grand succès actuellement et ce n’est pas près de s’arrêter. Son succès repose surtout sur ses capacités d’adaptation qui n’ont pas manqué de convaincre ceux qui doivent porter des lunettes en permanence.

A lire aussi : Les innovations en matière de mutuelle santé pour l'année 2021

Ce type de verres optiques partent comme de petits pains chez les options comme https://www.opticien-pontivy.fr/. S’ils sont beaucoup prisés, c’est avant tout grâce à sa faculté à s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante. Il s’adapte autant aux environnements clairs qu’aux environnements sombres.

Ce verre auto adaptable est très pratique notamment pour ceux qui ont besoin d’une correction optique en permanence. Si l’on passe d’un environnement intérieur à un environnement extérieur par exemple, on n’est pas frappé par le changement d’environnement. C‘est bien plus pratique que de devoir changer de lunettes à chaque fois qu’on change d’environnement.

Lire également : Six avantages du collagène marin pour des articulations plus saines

Montures minimalistes et écologiques

Aujourd’hui que la protection de l’environnement est au cœur de toute les discussions, l’industrie de l’optique s’y est aussi mise. Aujourd’hui, en matière de montures, la simplicité et la durabilité sont à l’honneur. Les montures minimalistes, légères et épurées, gagnent ainsi en popularité.

Lorsque l’on s’y penche de plus près, on ne peut que comprendre l’intérêt de l’industrie de ce changement de direction. L’aspect écologique devient aujourd’hui un critère de choix principal obligeant les fabricants à s’adapter. Résultat : la tendance tend aujourd’hui vers la simplicité des montures.

Rétro revival : Les lunettes vintage sont de retour

Si les nouveautés pleuvent de partout en matière de lunettes, il y a aussi celles qui ne datent pas de la dernière pluie, mais qui résistent au changement. Les styles rétro résistent et font d’ailleurs leur grand retour sur le devant de la scène cette année.

Des formes de montures des années 70 aux lunettes papillon des années 60, la nostalgie s’exprime à travers des designs qui évoquent le charme intemporel du passé. Les amateurs de vintage trouvent ainsi des options qui allient histoire et élégance. Malgré quelques changements pour les remettre au goût du jour, ces lunettes vintages n’ont rien à envier à la nouvelle génération.

Technologie intelligente : Lunettes connectées

L’industrie de l’optique n’a pas échappé à la technologie. L’avancée technologique a également touché le monde des lunettes et on devait s’y attendre. Si l’on ne voyait cela que dans les films avant, aujourd’hui, la réalité rattrape la fiction.

Les lunettes connectées gagnent du terrain sur un marché toujours de plus en plus concurrentiel. Désormais, on trouve des lunettes qui intègrent la réalité augmentée, la surveillance de la santé et, même, des intelligences artificielles.

Ce mariage de la mode et de la technologie attire ceux qui cherchent à allier style et praticité. Certes, elles ont encore besoin de temps pour se démocratiser, mais les lunettes intelligentes sont déjà là. C’est un fait qu’on ne peut pas ignorer.

Éclat des couleurs : Des montures audacieuses

Revenons maintenant à des tendances plus accessibles qui concernent cette fois-ci la couleur. Si l’on était très limité à propos des couleurs de montures avant, aujourd’hui, le choix est bien plus large. Pour ceux qui aiment faire une déclaration audacieuse, les montures colorées sont incontournables.

Des teintes vives aux motifs multicolores, les lunettes deviennent un moyen d’exprimer sa personnalité. Les options de personnalisation s’étendent également aux détails des branches et des plaquettes de nez.

Designs asymétriques : L’originalité à l’honneur

Enfin, parmi les tendances qui font sensation en ce moment, il y a les formes asymétriques qui ne manquent pas d’attirer le regard. L’asymétrie gagne du terrain dans les designs de montures. Des formes géométriques décalées aux détails uniques sur une branche, les lunettes adoptent des lignes asymétriques pour ceux qui recherchent une originalité subtile.