Prendre soin de sa santé au quotidien : conseils pour les seniors

Prendre soin de sa santé au quotidien : conseils pour les seniors

Lorsqu’on prend de l’âge, qu’il faut faire plus attention à son bien-être et sa santé pour rester en forme ! En tant que séniors, il est primordial de garder une bonne hygiène de vie et de mettre en place de bonnes habitudes. Sommeil, alimentation, sport et interactions sociales doivent être au centre de vos priorités au sein de votre domicile.

Conseils santé séniors : avoir un bon suivi médical

Avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de soi n’exclut pas la prévention. Certaines pathologies et maladies font surface à l’âge sénior.

A voir aussi : Comment réduire son budget pour ses protections urinaires ?

Des rendez-vous de contrôle régulier

Il est primordial de consulter régulièrement votre médecin traitant pour prévenir d’une potentielle maladie.

Il vous faut contrôler votre système immunitaire pour anticiper une maladie liée à l’âge comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, etc. Ces pathologies peuvent entraîner une perte ou baisse de l’autonomie.

A découvrir également : Pourquoi utiliser des chaussettes de contention de grande taille ?

Adopter les bons gestes de prévention

Il est important d’écouter son corps et de rester attentif lorsque l’on est sénior. Soyez vigilant et consciencieux à l’égard de l’ouïe, la vue, des douleurs musculaires, de vertiges, d’acouphènes, etc.

Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité physique et sportive est une obligation dans votre vie de sénior. L’activité physique contribue au maintien d’une santé exemplaire. Une personne sportive garde généralement une meilleure santé.

Pour avoir un bon rythme d’activité, vous pouvez par exemple vous inscrire dans un club de sport ou une association spécialisée pour les séniors. La pratique sportive permet d’éviter les maladies chroniques ou cardiovasculaires. 

Choisissez une activité sereine et adaptée comme :

  • la course à pied
  • la natation
  • la marche rapide
  • la randonnée
  • le tai-chi
  • le yoga
  • le vélo
  • la gymnastique
  • le fitness

Gardez une certaine autonomie et dépensez-vous un maximum.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Le sport est primordial pour conserver une bonne santé physique et il en va de même pour l’alimentation !

Pour une alimentation parfaite, mangez cinq fruits et légumes par jour. Privilégiez une alimentation riche en vitamines, en calcium et en oméga 3 (viande rouge, blé, légumes secs, soja, etc.).

Une bonne alimentation vous permettra d’avoir de bons apports en protéines, en fer, en glucides et en lipides. Vous pouvez suivre des conseils de rééquilibrage alimentaire ou prendre rendez-vous avec un nutritionniste pour des conseils adaptés à votre nutrition actuelle. Certains professionnels prennent des rendez-vous à domicile si vous n’avez plus d’autonomie de déplacement.

person holding black and silver microphone

Garder de bons liens sociaux

La retraite entraîne bien souvent un sentiment de solitude chez une personne sénior. C’est un nouveau quotidien et de nouvelles habitudes à prendre pour entretenir un lien social.

Rendez visite fréquemment à votre famille à domicile. Si votre autonomie est restreinte, vous pouvez également demander une aide à domicile.

Maintenir un bon sommeil

Il faut toujours tenir compte de ses besoins en termes de sommeil. Le cycle de sommeil évolue généralement avec l’âge. Il est souvent nécessaire de se coucher plus tôt et les réveils sont plus précoces.

Évitez les produits stimulants le soir comme le café et couchez à vous à des heures régulières. Pour garder un bon sommeil la nuit, évitez les siestes trop longues de plus de 20 minutes.