Téléassistance : comment veiller sur un parent âgé ?

Téléassistance : comment veiller sur un parent âgé ?

Il n’est jamais facile de prendre soin d’un proche âgé et c’est d’autant plus complexe quand il vit loin et quand sa perte d’autonomie s’accroît. Il peut être catégorique par rapport à son installation dans une maison de retraite et il ne verra pas non plus d’un bon œil la présence d’un aidant à son domicile, même si ce dernier ne sera pas présent 24 heures sur 24. Pour veiller sur lui, vous pouvez avoir recours à la téléassistance. Quels sont ses avantages ? On fait le point dans cet article.

La téléassistance pour veiller sur un senior au quotidien

Ça peut vous arriver de passer des journées et des nuits entières avec votre parent âgé, mais ça peut arriver qu’il n’ait nullement besoin de vous. Pourtant, quand vous vous absentez, vous avez cette crainte qu’il lui arrive quelque chose. Ce n’est pas une situation facile à vivre et c’est pour rassurer l’entourage du senior que la téléassistance peut être mise en place.

Lire également : Comment fonctionne un contrat d’obsèques ?

Grâce à la téléassistance, le senior peut prévenir à tout moment le plateau de téléassistance, un aidant ou un proche en cas de problème bénin ou de problème de santé soudain. Là, il peut communiquer avec une personne du plateau pour expliquer ce qui se passe et dire ce dont il a besoin afin d’agir correctement.

Le senior peut très bien appeler pour discuter et rompre l’isolement tout simplement. Il faut arrêter de croire que la téléassistance est un service lié uniquement à la prévention des chutes et des malaises. Comme le plateau est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, votre parent âgé ne sera jamais seul.

Lire également : Offrez à vos proches les soins dont ils ont besoin grâce à l'aide à domicile

Si la perte d’autonomie de la personne âgée est avancée, on peut prendre le service de téléassistance avec caméra. Ici, il n’est pas question de s’immiscer dans son intimité, mais plutôt de voir les images quand le senior ne répond pas.

Bien choisir le service de téléassistance

Vous l’avez compris : on distingue différents types de services de téléassistance. En tout cas, ils sont recommandés aux personnes âgées qui veulent continuer à vivre dans leur domicile, même s’ils sont à un âge très avancé et/ou en situation de perte d’autonomie ou même s’ils ont quelques problèmes de santé.

La téléassistance convient également aux personnes fragilisées, notamment aux sujets en situation de handicap, aux femmes enceintes avec une grossesse compliquée et aux patients en sortie d’hospitalisation. Les besoins de ces personnes ne sont pas tous les mêmes et c’est pour cette raison que les services de téléassistance sont diversifiés.

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte les besoins de la personne. En effet, une personne âgée n’aura pas forcément besoin du service de téléassistance complet avec les caméras. Penchez-vous également sur les différentes offres et si besoin est, prenez des options au service de base.

Il faut également faire attention aux conditions de souscription, car chaque plateforme de téléassistance n’affiche pas les mêmes conditions de souscription. Lorsqu’on vous parle d’abonnement aussi, vous devez bien comprendre le tarif énoncé, car il n’inclut pas toujours les interventions techniques.