Chirurgie esthétique : comment trouver le bon professionnel ?

Chirurgie esthétique : comment trouver le bon professionnel ?

La chirurgie esthétique se présente comme un acte médical et chirurgical. Elle exige donc de la rigueur dans le choix du chirurgien. Cela est d’autant plus vrai de nos jours, alors que de plus en plus d’offres sont présentes sur le web. Dès lors, il est essentiel de savoir comment choisir un chirurgien fiable et qualifié.

La chirurgie esthétique, pour qui ?

La chirurgie plastique a des objectifs esthétiques et de santé. Elle sert principalement à améliorer l’apparence. La chirurgie plastique est parfois considérée comme quelque chose d’artificiel. Pourtant, elle peut également être réparatrice.

Lire également : Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Comme vous pouvez le voir sur ce site, la chirurgie esthétique est une spécialité permettant d’améliorer le physique d’une personne. À cet effet, elle peut servir à restaurer les tissus du corps qui ont été endommagés par une maladie, un accident ou encore des malformations congénitales. Elle peut également aider à corriger des traits que vous n’appréciez pas, comme le nez ou les seins. En plus de modifier votre apparence, elle change aussi votre vie en boostant votre niveau d’estime de soi. Pour précision, une opération ne doit être pratiquée que si vous êtes sûre de votre décision.

Un professionnel spécialisé dans le type de chirurgie qui vous intéresse

On distingue différents types de chirurgie esthétique, certains pratiqués depuis longtemps et d’autres qui sont plus récents. Il y a la chirurgie du corps qui comprend notamment la chirurgie plastique abdominale, la liposuccion, l’augmentation de fesses, etc. Il y a aussi la chirurgie du visage :

A lire également : Durée du traitement d’alignement dentaire

  • chirurgie du nez ou rhinoplastie,
  • chirurgie des paupières,
  • lifting du visage,
  • chirurgie des yeux (otoplastie).

Certains professionnels sont spécialisés dans la chirurgie des seins : réduction ou ptose mammaire, augmentation par lipomodelage ou prothèse, etc. Lors de votre rendez-vous à la clinique, vous devrez remplir un questionnaire médical qui sera suivi d’un entretien avec le chirurgien. Il est important de discuter ouvertement de vos besoins et attentes avec ce spécialiste.

chirurgien esthétique professionnel médecine chirurgie plastique

Les autres critères pour le choix de votre chirurgien esthétique

En dehors de la spécialisation, il y a d’autres éléments à considérer pour réussir le choix de votre chirurgien esthétique.

Le conseil de l’Ordre des médecins

L’une des meilleures façons de vous assurer de la crédibilité d’un chirurgien esthétique est de tenir compte de son statut, de ses qualifications et de son expérience. Comme premier critère de sélection, recherchez un spécialiste figurant sur la liste de professionnels reconnus par l’Ordre des médecins. Seuls les professionnels qui sont reconnus sont à consulter.

La transparence des prix

Sur internet, vous trouverez beaucoup de chirurgiens esthétiques qui vantent leur expertise et la qualité de leurs interventions proposées à bas prix. Souvent, le terme pas cher est utilisé pour attirer les clients. Or, la chirurgie esthétique implique divers coûts : consultation, anesthésie, médicaments, logement et repas, intervention, etc.

Lorsque vous choisissez un professionnel, il est préférable d’opter pour un chirurgien qui fait preuve d’une totale transparence sur ses honoraires. De nombreux chirurgiens esthétiques vous donneront les détails sur le coût de chaque intervention et tous les éléments inclus ou du moins une fourchette de prix.

Un premier contact avec le chirurgien esthétique pour se faire une idée !

Une fois que vous avez fait une première sélection sur la base des critères mentionnés plus haut, pensez à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée sur leurs prestations. Un bon spécialiste est celui qui ne dira pas oui à toutes vos demandes. Il refusera les interventions risquées et prendra aussi le temps d’examiner votre état de santé en détail : antécédents médicaux, consommation d’alcool et de tabac, glycémie, etc.

Dans tous les cas, n’ignorez pas le feeling et considérez votre première impression sur le médecin. Si vous vous sentez à l’aise, tant mieux. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un autre chirurgien esthétique avec lequel vous vous sentez bien. Cela est très important pour l’opération. Un autre élément permettant d’identifier un bon chirurgien tient au fait qu’il vous demandera de réfléchir attentivement à votre volonté de subir une intervention chirurgicale.

La relation de confiance entre le chirurgien esthétique et le patient est très importante. Après tout, l’objectif de l’intervention pour ce dernier est d’améliorer votre apparence et de corriger votre image pour une plus grande confiance en soi. Dans tous les cas, la rencontre avec le spécialiste vous aidera à déterminer le type de chirurgie qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi faire le bon choix, comprendre le déroulement et éviter les mauvaises surprises.