5000 pas en km : combien de kilomètres cela représente-t-il ?

5000 pas en km : combien de kilomètres cela représente-t-il ?

Connaitre la quantité de pas parcourus dans la journée peut être intéressant. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir à quoi cette quantité de pas correspond, et il faut lier ce chiffre à une certaine quantité de kilomètres. Voici un article qui vous permettra de connaitre le nombre de kilomètres parcourus lorsque que vous faites 5 000 pas. 

Pourquoi connaitre la représentation des pas ?

Faire une activité physique est primordial pour la santé. Que vous fassiez du sport quotidiennement ou une marche pour vous rendre au travail, vous pratiquez un sport et vous brulez des calories. Mais si vous faites de la marche, la distance est souvent exprimée en pas et non en kilomètres, car cette valeur demande plus de précision en se basant, par exemple, sur le physique du sportif, comme le poids ou la taille. 

A découvrir également : Quels sont les points forts du pistolet de massage ?

Connaître la distance parcourue permet de savoir en combien de minutes vous parcourez votre marche, pour avoir une moyenne au kilomètre et pouvoir améliorer votre vitesse. La marche est bénéfique si vous souhaitez modifier votre physique comme prendre du muscle ou maigrir. La pratique de la marche au quotidien permet de bruler des calories et d’améliorer votre santé. 

5 000 pas en km : combien de kilomètres cela représente-t-il ?

A lire aussi : Comment soigner efficacement l'arthrite rhumatoïde ?

Comment calculer la distance de 5 000 pas ?

Si vous faites de la marche en activité sportive, votre téléphone indiquera souvent une moyenne en termes de pas. Mais si vous souhaitez en savoir davantage sur la distance que vous parcourez, vous pouvez acheter un podomètre. Un podomètre assure de connaitre les performances que vous parcourez lors de votre journée, mais aussi de connaitre le nombre de calories que vous brulez et en combien de temps. Vous pouvez entrer votre taille et votre poids pour que le calcul soit toujours plus précis. La distance parcourue en marche dépend de chaque personne et du quotidien.

Combien de kilomètres pour 5 000 pas ?

Comme évoqué précédemment, la distance parcourue va dépendre de facteurs physiques, mais il est possible de dire qu’en moyenne 5 000 pas représente un peu plus de 3 kilomètres. Même si ce chiffre reste une moyenne, il permet de donner une idée de la distance parcourue lors de 5 000 pas de marche à pied. 

Des indicateurs pratiques à utiliser

Pour vous aider à connaitre le nombre de kilomètres que vous parcourez en fonction de vos pas, vous devez vous référer à votre taille. En effet, plus la personne est grande, plus elle fait de kilomètres. Pour vous donner une idée, si une personne fait 1,60m et parcours 10 000 pas, elle parcourt en fait une distance de 6,2 kilomètres. Alors qu’une personne mesurant 1,90m fera une marche de 7,1 kilomètres, pour le même nombre de pas. 

Le nombre de minutes que vous avez mis pour faire votre marche n’influe pas le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Le kilomètre dépend de la distance et non du temps que vous y mettez, la vitesse ne vous aidera pas à augmenter votre nombre de kilomètres. Vous pouvez autant maigrir en marchant qu’en courant, mais maigrir en marchant vous aide à ne pas trop vous épuiser.  Si votre podomètre ou votre téléphone n’affiche pas les kilomètres, il y a potentiellement les miles. Vous pouvez alors convertir les miles en kilomètres pour connaitre votre distance parcourue. 

Vous pouvez vous fixer des objectifs, en fonction de votre projet. Pour cela, il existe des fonctionnalités dans votre podomètre pour calculer la longueur moyenne que vous souhaitez effectuer, mais également connaitre les foulées et votre rythme de course. 

Pour conclure, fixez-vous un objectif que vous allez respecter pour réaliser vos envies et faire les performances que vous fixez.

Vous connaissez maintenant la réponse à votre question sur le nombre de pas que vous parcourez quotidiennement, il ne vous reste qu’à pratiquer une activité physique quotidiennement pour vous maintenir en forme et pouvoir être en bonne santé, voir maigrir ou prendre du muscle. Lancez-vous dans votre marche quotidienne et maintenez-vous en forme.