5 positions de yoga à faire au lit pour se détendre et gagner en souplesse

5 positions de yoga à faire au lit pour se détendre et gagner en souplesse

Le yoga est un type de sport pratiqué par de nombreuses personnes pour de multiples raisons. Son avantage principal est qu’il apporte un bien-être physique et mental à ceux qui l’exercent. Cette activité comporte également un certain nombre de postures et de positions à adopter afin de se détendre et de gagner en souplesse. Voici quelques-unes de ces postures.

Le chien tête en bas

La position de yoga ‘’le chien tête en bas’’ est une posture que vous pouvez adopter sur votre lit lorsque vous souhaitez détendre vos bras et gagner en souplesse. C’est l’une des postures que vous pouvez également pratiquer au sol. Elle procure aux yogis et yoginis de nombreux bienfaits. La pratique du chien tête en bas vous permet de faire travailler votre corps et vos jambes. Il vous aide également à étirer, tonifier puis allonger votre colonne vertébrale. Pour finir, elle assouplit les épaules puis étire les arches des pieds et des bras.

A lire également : Ledit cannabis thérapeutique

Pour bénéficier de ces bienfaits, vous devez respecter les règles nécessaires pour la pratique de cette position de yoga. Pour commencer, mettez-vous en genoux à quatre pattes sur votre lit. Vos genoux doivent être légèrement écartés à la largeur de vos hanches. Pendant ce temps, vos mains doivent être bien posées et tendues sur le lit. Par la suite, relevez votre bassin en prenant appui sur vos orteils tout en projetant les talons vers le haut.

Le cobra

La position de yoga ‘’le cobra’’ est un exercice qui a pour principal but de faciliter la souplesse du bas du dos et de l’avant du corps. C’est l’une des postures qui peuvent se faire au sol comme sur le lit. Cet exercice est semblable au précédent, mais ses bienfaits agissent plus sur le haut du corps. La position du cobra agit sur le cœur, la poitrine, les poumons et les bras.

A lire aussi : Quel vin contient le moins de sucre ?

Pour faire cette posture, il faut vous allonger sur le ventre, les jambes bien dressées. Ensuite, vous devez placer vos bras sur les côtés bien à plat sur le lit ou sur le sol. Veillez à ce que vos coudes forment un angle de 90 degrés avec votre corps. Une fois que vous êtes dans cette posture, vous pouvez passer à l’exercice proprement dit. Il suffit de soulever doucement le haut de votre corps tout en déroulant lentement les épaules. Évitez de prendre appui sur vos bras et laissez votre dos travailler.

La tête de vache

La position de yoga ‘’la tête de vache’’ est l’une des postures recommandées à faire chez soi sur son lit pour se détendre et gagner en souplesse. Cette position de yoga est un exercice qui facilite l’ouverture des épaules ainsi que leur souplesse. Elle renforce également leur mobilité ainsi que celle des genoux et des hanches. C’est une posture qui se fait en position assise sur le lit ou au sol et qui est très facile à effectuer.

Il vous suffit de vous asseoir sur votre lit et de croiser vos jambes l’une sur l’autre tout en gardant le dos bien droit. Avec votre main droite, attrapez et tirez votre bras gauche vers le bas par-dessus de vos épaules.

La pince

Au nombre des 5 postures de yoga à adopter chez soi sur son lit pour plus de souplesse et de détente, vous avez ‘’la pince’’. C’est un exercice que bon nombre de personnes font sans pour autant connaitre son importance. Cette posture permet en effet d’assouplir et de tonifier la colonne vertébrale.

Elle permet également la souplesse du bas du dos et de l’arrière des jambes. Tout comme la position de la tête de vache, la posture de la pince se fait également en position assise. Vous pouvez soit la pratiquer sur votre lit ou au sol. Elle consiste à rester assis, les jambes bien tendues, à faire des mouvements de va-et-vient avec votre dos tout en posant votre front sur vos genoux.

Le cordonnier

La position du cordonnier est la plus connue et la plus adoptée en yoga. Toujours faite en position assise, cette posture favorise la souplesse des hanches et des genoux. Pour la pratiquer, vous devez simplement rester assis puis renvoyer vos jambes à l’intérieur de vos cuisses. Vous devez faire en sorte que vos mollets touchent vos cuisses et que votre dos soit bien droit. Gardez également votre corps et votre tête bien droits puis adoptez cette position sur une durée de 30 minutes au moins. Le cordonnier peut se faire aussi bien sur le lit qu’au sol.