Qu’est-ce qui cause l’irritation de l’aine chez l’homme ?

L’irritation de l’aine est douloureuse et ennuyeuse. Elle peut avoir différentes causes :

• la présence de sable dans vos maillots de bain ou vos shorts de surf ;
  • une accumulation de sueur après l’exercice ;
  • un frottement excessif de la zone, par exemple par l’exercice ou le sexe ;
  • les lubrifiants et les spermicides ;
  • les produits en latex, tels que les préservatifs ;
  • les savons, gels douches, shampoings, déodorants ou vaporisateurs d’hygiène ;
  • les désinfectants, les antiseptiques et les pommades ;
  • les poudres ou liquides de lavage ;
  • de nouveaux sous-vêtements, surtout s’ils ne sont pas en coton.

L’irritation peut aussi être due :

A découvrir également : Consulter un dentiste une fois par an

• aux affections cutanées telles que l’eczéma (dermatite) ou le psoriasis
  • aux infections ;
  • aux infestations telles que la gale ou les poux du pubis.

Comment soulager les irritations ?

Vous pouvez atténuer une partie de l’irritation en utilisant une compresse fraîche ou un sac de glace. Les sacs de glace ne doivent jamais être placés directement sur la peau, mais doivent être enveloppés dans quelque chose de doux comme un torchon.

Si vous avez la peau éraflée ou des plaies, ne mettez pas de crème ou de lotion avant d’avoir consulté votre médecin. Si vous avez mal, demandez des conseils sur les médicaments que vous pouvez prendre. Un pharmacien peut vous conseiller sur les crèmes et les lotions apaisantes. N’utilisez pas de crème ou de lotion que vous avez déjà à la maison avant d’avoir discuté de votre problème avec un médecin ou un pharmacien.

A découvrir également : Les astuces pour trouver un médécin de garde près de chez soi

A quoi sont dues les infections de l’aine ?

Les infections de l’aine peuvent être causées par un champignon, appelé « démangeaison de l’aine », du à des infections sexuellement transmissibles comme l’herpès ou par d’autres types d’infections. Certaines infections cutanées se résorbent d’elles-mêmes si vous gardez la zone propre et sèche. Mais si vous avez une infection de l’aine que vous n’avez jamais eue auparavant, il serait sage de consulter un médecin ou de vous rendre dans une clinique de santé sexuelle.

Un cas bénin devrait s’apaiser rapidement avec un onguent en vente libre en pharmacie. Cependant, s’il est difficile à traiter, vous pourriez avoir besoin d’un médicament sur ordonnance.

Si vous avez une infection sexuellement transmissible, vous aurez besoin d’antibiotiques ou d’autres médicaments. Vous devrez prévenir vos partenaires sexuels afin qu’ils puissent aussi être examinés et traités au besoin. Évitez les contacts sexuels jusqu’au prochain rendez-vous avec votre médecin.

Les autres causes d’irritation de l’aine, comme les poux du pubis et du corps ou la gale, doivent être traitées avec des crèmes ou des lavages médicamenteux. Parlez-en à votre médecin. Si la cause de l’irritation est une allergie, les antihistaminiques peuvent aider mais vous devrez essayer d’éviter le déclencheur à l’avenir.

Vous pouvez atténuer l’inconfort d’une infection en gardant la zone propre et sèche. Nettoyez la zone dans de l’eau tiède au moins deux fois par jour. Séchez soigneusement et appliquez ensuite toute crème qui vous a été donnée par votre médecin ou votre pharmacien selon leurs instructions. Lavez-vous les mains avant et après le nettoyage. Ne partagez pas les serviettes. Si vous avez mal, obtenez des conseils sur les médicaments antidouleur que vous pouvez prendre.