Conseils pour bien choisir vos lunettes solaires

Conseils pour bien choisir vos lunettes solaires

Accessoire de mode incontournable, les lunettes de soleil apportent indéniablement une touche stylée à votre tenue. Elles reflètent votre personnalité et correspondent à vos goûts en matière de mode. En plus de se côté esthétique indéniable, les lunettes de soleil protège vos rétines des rayons de soleil, tout en vous offrant un confort visuel sans éblouissement. Durant une journée ensoleillée, elles vous offrent une protection convenablement pour éviter la brûlure de vos cornées. Voici quelques conseils pratiques pour bien les choisir !

Critère 1 : l’indice de protection

Chez Eyes Optic comme chez d’autres opticiens, vous pourrez être tenté de choisir la première paire de lunettes soleil qui vous tape à l’œil. Or, vous devez garder en tête l’essentiel : les détails techniques. Il n’est pas rare que privilégier l’aspect esthétique au détriment du fonctionnel, ce qui est une grave erreur. Une paire de lunettes de soleil doit avant vous protéger des rayons ultraviolets.

A lire également : Perdre du poids efficacement et durablement

Ici, force est de mentionner que toutes les lunettes aux verres sombres ne protègent pas toutes de ces rayons du soleil. En effet, certains verres fumés offrent une protection similaire à de simples lunettes correctrices. Portez alors une attention particulière à la qualité de filtration des rayons nocifs :

  • niveau 0: c’est la catégorie à éviter, étant donné qu’elle ne propose aucune protection contre les rayons du soleil. Ces lunettes solaires sont uniquement à vocation esthétique.
  • niveau 1-2: cette catégorie est adaptée à un usage urbain, à porter à mi-saison.
  • niveau 3-4: cette catégorie correspond aux usages les plus extrêmes : à la plage, en vacances sous les tropiques, en haute montagne.

Critère 2 : la qualité des verres

Qu’entend-on par verre de qualité ? Il s’agit d’un verre capable de respecter les couleurs le plus fidèlement possible, de s’opposer au passage des UV tout en vous offrant une bonne qualité optique. N’hésitez pas à poser des questions durant votre RDV opticien.

A voir aussi : Comment choisir un bon hypnotiseur ?

Le verre organique

Aussi appelé verre CR39, il s’agit d’un verre léger et résistant. D’ailleurs, son principal atout est sa résistance quasi-totale aux rayons ultraviolets.

Le verre minéral

Ce verre offre un confort optique convenable ainsi qu’une bonne résistance contre les rayures. Seul bémol, son poids !

Le verre polycarbonate

Le verre polycarbonate se veut être le verre le plus mince et le plus costaud des verres optiques. En outre, il est léger tout en offrant une excellente protection contre les UV. Ce type de verre est le plus recommandé pour les sportifs ou pour les enfants.

Le verre polarisé

Ce type de verre s’adresse à ceux qui portent déjà des verres correcteurs au quotidien. En plus d’apporter la meilleure correction possible, il protège également contre les UV.

Les différents types de verre

Le type de verre n’est pas toujours reconnaissable à l’œil nu. Vous devez alors vous renseigner auprès de votre opticien sur la nature du verre.

Les verres traités

Pensez à vous renseigner si les verres ont subi des traitements spéciaux, en plus de leur composition :

  • anti-rayures ;
  • anti-traces ;
  • anti-buée ;
  • amincissement du verre, pour un rendu plus fin et donc plus esthétique pour éviter l’effet « cul-de-bouteille ».

Les verres teintés

L’effet des verres teintés est différent selon sa couleur :

  • le brun pour augmenter les contrastes et réduire l’éblouissement. L’assombrissement est plutôt fort pour cette teinte, ce qui peut causer une gêne visuelle.
  • le gris pour retrouver une vision naturelle des couleurs en situations d’ensoleillement ;
  • le vert pour se protéger contre l’éblouissement dans toutes les conditions ;
  • le jaune pour améliorer de manière plus nette la perception des contrastes, notamment en cas de luminosité faible (en forêt ou dans un brouillard) ;
  • le rouge, le rose, qui n’apportent qu’une touche fantaisiste à la vision sans protection sérieuse au soleil.

Bon à savoir

Rien de tel que les verres teintés pour apporter un plus à votre look, selon votre style. Par exemple pour accentuer votre look vintage, portez des lunettes de soleil aux verres de couleur chaudes (orange, rouge ou jaune). Tandis que pour un style plus contemporain ou un streetwear, tournez-vous vers des verres aux couleurs plus froides comme le gris.