Quel est l’intérêt de consulter un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ?

Quel est l’intérêt de consulter un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ?

Vos gencives saignent lors du brossage ou vous font mal ? Vous souffrez d’un abcès dentaire ? Vous êtes confronté à un déchaussement dentaire ou un allongement des dents ?

Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. En effet, ils peuvent entraîner une gingivite, ou plus embêtant, une parodontite.

Lire également : Comment bien choisir son huile CBD ?

Il est alors capital de faire un bilan parodontal complet pour poser le diagnostic, évaluer le niveau de la maladie parodontale pour la mise en place d’un traitement adapté. Et c’est là qu’intervient un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie. Zoom sur ce spécialiste.

Pourquoi opter pour un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ?

Avant tout, il convient de définir la parodontologie. Il est probable que certains d’entre vous n’ont jamais entendu ce terme.

A découvrir également : Quelle est la contribution des compléments alimentaires sur le bien être humain ?

En effet, la parodontologie désigne l’une des spécialités de la dentisterie qui soigne les maladies du parodonte. Ce dernier est formé de l’ensemble des tissus soutenant la dent c’est-à-dire la gencive, le cément et les ligaments.

Les affections parodontales sont très courantes en France. Selon des études, environ 80 % des adultes souffrent d’une maladie parodontale.

En réalité, en raison de notre mauvaise alimentation, force est de constater que de plus en plus de personnes sont victimes d’inflammation de la gencive et des maux de dents.

Cela arrive beaucoup plus quand on ne prend pas soin de ses dents. Malheureusement, les maladies du parodonte peuvent interférer avec votre santé en général, car elles sont impliquées dans :

  • la cardiopathie ;
  • les infections respiratoires ;
  • le diabète ;
  • les accouchements prématurés ;
  • les douleurs articulaires.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir à un chirurgien dentiste en parodontologie. Ce spécialiste a pour mission de maintenir la santé, la fonction, mais aussi l’esthétique des structures entourant la dent. Il possède le savoir-faire qu’il faut pour diagnostiquer, prévenir et traiter toutes les maladies parodontales.

Fort de ses compétences et de son équipement de pointe (microscope à contraste de phase, appareil à ultra/supra son, etc.), ce professionnel de la santé est à même de pratiquer :

  • des radiographies pour établir l’anatomie des dents et de l’os les soutenant ;
  • des curetages ;
  • des détartrages ;
  • la pose d’implants dentaires ;
  • une greffe osseuse (notamment pour le traitement de la parodontite) ;
  • une greffe de gencive.

De plus, il vous propose des visites régulières afin de préserver votre santé buccale à long terme et conserver votre capital dentaire.

Choisir un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie est très utile pour tout ce qui concerne vos gencives et vos dents. Il joue un rôle primordial en matière de dentisterie.

Quand consulter un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ?

Le chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie traite les infections bactériennes ou microbiennes qui détériorent de façon lente les tissus de soutien de la dent. Ainsi, l’apparition de certains signes doit vous amener à consulter ce spécialiste. Il s’agit :

  • la présence de poches parodontales (ce sont les espaces importants sous la gencive qui abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive) ;
  • le mal aux gencives ;
  • les gencives qui saignent ;
  • les dents qui se déchaussent ;
  • la mauvaise haleine.

Comment se passe la consultation avec un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ?

La première étape de consultation débute par une anamnèse. Il s’agit d’un interrogatoire du patient, de ses antécédents et de ses symptômes.

À la suite de cet interrogatoire sera fait un examen clinique au cours duquel le spécialiste mesure précisément le sillon gingivo-dentaire qui est l’espace situé entre la gencive et la racine de la dent.

Ce sillon doit mesurer trois millimètres quand il est sain. Grâce à cet examen clinique, le chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie pourra poser un premier diagnostic.

Dans le cas où une atteinte parodontale serait diagnostiquée, la consultation va déboucher sur un examen radiologique complémentaire. Après cette première séance, le patient va revenir pour un traitement de la cause.

Pour ce qui est du coût des soins de parodontie, cela est libre et dépend de l’atteinte initiale du patient. Généralement, le prix varie entre 150 à 250 euros par cadran, et de 600 à 1000 euros pour l’ensemble de la bouche.