10 astuces à adopter pour mieux dormir au quotidien

10 astuces à adopter pour mieux dormir au quotidien

Le sommeil est important pour garder une bonne santé. Il permet de mieux se reposer et aide à réparer les différents dysfonctionnements du corps. Malheureusement, le mode de vie moderne réduit considérablement la qualité de ce précieux moment. Alors, comment bien dormir chaque jour ? Voici dans ce guide 10 astuces à adopter pour mieux dormir au quotidien !

  1. Avoir un bon matelas

Si vous souhaitez dormir comme un loir, assurez-vous d’avoir un bon matelas, voire un matelas haut de gamme. Cet élément est à prendre hautement en considération, car il vous aidera à avoir des moments de sommeil de qualité. Le choix d’un matelas haut de gamme règle les principaux troubles physiques qui vous empêchent de bien vous reposer.

A lire également : Quelles sont les perspectives du Feng Shui à la maison ?

Ainsi, la bonne surface du matelas facilite un bon alignement du corps, apporte un soutien adéquat à votre colonne vertébrale et aide à la fluctuation de la température de votre corps.

De plus, ces genres de matelas sont très recommandés puisqu’ils permettent également de lutter contre les courbatures. Pour vous en procurer, vous pouvez vous diriger vers une boutique en ligne ou une boutique physique. Au cours de votre sélection, tenez compte de la matière, de la taille, de la forme, du sommier, du soutien ainsi que du nombre de places.

A lire également : Quels ingrédients retrouvent-on dans les boosters de testostérone ?

  1. Trouver un rituel personnel

Il existe plusieurs rituels personnels qui aident à bien dormir. L’un d’eux consiste à enfiler votre pyjama préféré, boire une tisane et dormir avec une couverture spécifique. Ceci n’est pas une preuve scientifique, mais libre à vous de trouver la routine idéale d’endormissement, comme les parents le font pour leurs enfants.

  1. Prendre une infusion de mélisse

Boire une infusion de mélisse vous aidera à mieux dormir la nuit. Cette plante d’origine méditerranéenne est encore appelée piment des abeilles ou thé de France. L’autre astuce consiste à consommer des aliments qui ont des bienfaits apaisants. C’est par exemple le cas des bananes ou du lait chaud. Mangez une banane ou buvez du lait chaud, puis allez vous coucher.

  1. Éviter de manger trop lourd les soirs

3 heures avant le coucher, dînez léger. Cela laisse au corps le temps de mieux digérer avant que vous ne partiez au lit. Optez donc pour un repas riche en protéines végétales et en glucides lents. Évitez aussi de manger trop gras et trop salé. Oubliez l’alcool et le tabac qui sont de véritables excitants pour le corps. Ne consommez pas non plus trop de sauce et de viande.

  1. Profiter d’une bouffée d’air frais

Peu importe la saison, quelques minutes avant d’aller au lit, ouvrez grandement vos fenêtres. Laissez l’air frais entrer dans votre espace, dans votre chambre à coucher. Cela favorisera rapidement votre sommeil.

  1. Bannir les écrans avant le coucher

30 minutes avant le coucher, éteignez votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette. Faites de même pour votre télévision. En effet, la diffusion de la lumière bleue des écrans empêche la sécrétion de mélatonine. Il s’agit de l’hormone qui favorise l’endormissement.

Privilégiez la lumière tamisée et douce afin que cette hormone soit produite en quantité. Outre ces astuces susmentionnées, vous pouvez aussi appliquer les trois techniques ci-dessous pour avoir un bon sommeil.

  1. Adopter un bref moment de lecture ou de musique

Passer une courte durée de lecture peut régulariser votre sommeil. Vous pouvez opter pour un livre qui vous passionne beaucoup. Écouter de la musique ou pratiquer un peu de méditation peut également stimuler votre sommeil.

  1. Utiliser les suppléments de mélatonine

Pour ceux qui ont des troubles aigus de sommeil, l’utilisation de suppléments de mélatonine est un excellent moyen pour dormir aisément. La solution de mélatonine vous aidera à mieux vous reposer.

  1. Vider votre esprit

Avant de vous coucher, prenez le temps de vous vider le cœur et l’esprit. Afin d’y arriver, songez à utiliser un journal intime dans lequel vous listerez les choses à faire le lendemain. Désencombrez votre esprit en vous focalisant beaucoup plus sur les actions futures et non sur vos terribles moments de la journée. Avoir un esprit en paix permet de bien dormir.

  1. Éviter la sieste en fin de soirée

Comme le café, faire la sieste après le souper en fin de soirée peut dérégler votre cycle de sommeil. Si vous devez vous coucher à 22 heures, évitez de faire une sieste à 17 heures. Vous pourrez ne plus trouver le sommeil une fois au lit.

Voilà ainsi présentées, les 10 techniques à adopter pour mieux dormir au quotidien !