Comment méditer vous sur Dieu ?

Comment méditer vous sur Dieu ?

La méditation est une pratique qui est souvent associée aux religions du Moyen-Orient ou aux mouvements spirituels appelés sectes. Mais elle est également associée au christianisme. Cependant, les chrétiens ont pour habitude de méditer en utilisant la parole de Dieu contenue dans la Bible. Découvrez dans cet article le procédé à suivre pour méditer sur Dieu.

Choisissez un thème sur lequel méditer

Dans le contexte de vie courante, la méditation est un exercice qui consiste à vider son esprit et détendre son corps. Par ailleurs, la méditation dans le sens chrétien est une réflexion sérieuse sur une vérité lue dans le livre saint. Ainsi, vous aurez juste à réfléchir sur une partie de la parole de Dieu. Il faut alors choisir un verset ou un paragraphe biblique spécifique.

A lire aussi : Comment choisir votre complément capillaire ?

Vous devez le lire attentivement, l’analyser et chercher à en savoir un peu plus sur sa signification. Faites cet exercice pendant au moins une durée de 15 minutes. Toutefois, vous pouvez porter votre lecture et attention sur des idées ou des thèmes développer dans quelques passages de la Bible. Ensuite, il faut distinguer un thème précis qui vous intrigue dans le verset lu.

Vous aurez alors à décortiquer ce thème pour comprendre son sens et par la même occasion comprendre tout le verset. Vous devez lire et relire votre passage biblique afin de bien comprendre sa signification ainsi que celle du thème choisi. Une fois que vous avez compris ce paragraphe, c’est le moment de vous approprier votre compréhension du texte.

A lire également : Pourquoi prendre soin de la peau de votre visage ?

Mettez votre concentration sur Dieu

Normalement depuis le début de la lecture de votre passage biblique, vous devez d’abord vous assurer d’être dans un endroit bien calme. En effet, le calme est la base même de la méditation. Il faut alors éviter tout endroit distrayant. Évitez aussi qu’il ait des objets ou des personnes distrayantes dans cet endroit.

Après votre lecture et votre réflexion sur votre thème, vous devez alors vous taire et vous concentrer pendant 15 à 30 minutes sur Dieu. Pendant ces minutes de silence, faites également un calme absolu en votre intérieur. Ayez la force de refouler toute idée pouvant vous déconcentrer. Ne laissez pas votre esprit divaguer entre plusieurs pensées.

Ensuite, vous allez maintenant reprendre votre Bible et relire votre verset. Sachez que cette relecture serait une lecture intérieure donc silencieuse. Vous lisez tranquillement votre Bible tout en méditant sur les paroles. À la fin, vous entamez une prière de quelques minutes. Vous devez demander au Seigneur d’ouvrir votre cœur à sa parole et de l’intégrer dans votre vie

Prenez des notes

Pour garder des marques sur ce que vous avez lu, il est bien de prendre des notes. Cependant, vous devez reprendre votre lecture du même passage de la Bible. Mais cette fois-ci, vous allez prendre des notes de ce que vous avez compris, ainsi que des parties importantes. Surlignez les passages qui semblent importants à vos yeux.

La méditation de la parole de Dieu est un exercice spirituel qui nous permet de plus nous rapprocher de Dieu. Cet exercice doit porter sur un thème précis et se faire dans un silence absolu. Vous pouvez prendre des notes de tous ce qui est important pour vous.