Est-ce que les ASH font partie du personnel soignant ?

Est-ce que les ASH font partie du personnel soignant ?

Lorsqu’on fait un tour à l’hôpital, on observe une multitude de catégories dans le personnel. Chacun a son propre uniforme et il est possible de connaître leur branche grâce à cela. Ainsi, les ASH (Agent de Service Hospitalier) sont assez connus dans les locaux des hôpitaux. Il est donc tout à fait normal de s’interroger sur leur intégration au personnel soignant. Essayons de savoir si les ASH font partie intégrante du personnel soignant.

Quelle est la mission des ASH ?

Encore appelés agents de propreté, les ASH assurent une fonction principalement liée à l’hygiène des locaux hospitaliers. Il se charge fondamentalement du nettoyage des chambres des patients ainsi que des accès intérieurs. On peut également les solliciter pour faire les lits et changer les draps. De plus, il se charge de la distribution des repas, mais aussi du débarrassage de la vaisselle une fois que les patients ont fini.

A voir aussi : Comment améliorer la gestion de risques en entreprise ?

Quelles sont les activités principales d’un ASH ?

En milieu hospitalier, l’ASH est celui-là qui s’occupe de l’entretien courant des services de soins médicaux. Il s’occupe également des opérations de décontamination et de désinfection. De ce fait, il est le principal agent s’occupant du nettoyage dans les zones à risques ou les zones sensibles. Il réalise toutes ses tâches dans le strict respect des règles de sécurité et des mesures de prévention des biocontaminations.  Les tâches qui suivent aussi ne lui échappent pas :

  • La commande et la gestion des provisions et petits matériels
  • L’encadrement et l’évaluation des stagiaires.

Tout comme un agent de la fonction publique hospitalière, il se voit imposer l’obligation du secret professionnel par sa mission. Il est important de savoir que leur fonction ne nécessite aucune obtention de diplôme. On peut devenir un ASH sans pour autant avoir fait de grandes études. Il faudra juste justifier d’une instruction suffisante correspondant au certificat d’études primaires. Aucune formation ne se prépare à l’exercice du métier d’ASH. Cependant, ils travaillent en collaboration avec l’ensemble des soignants de leur équipe.

Lire également : Qui compose le personnel soignant ?

Quelle est la catégorie dans laquelle les ASH exercent ?

Lorsqu’on parle des ASH, on voudrait savoir s’ils font partie du personnel médical soignant ou pas. Il est bien vrai qu’il existe maintenant une possibilité de se faire former pour passer du grade de ASH vers celui des AS (aide soignant). Mais on compte le personnel soignant à partir de ceux qui administrent des soins aux patients. On peut donc en déduire que les ASH ne font pas partie du personnel soignant.

Par contre, ils arrivent à être assez présents pour plusieurs patients, parfois même plus que les médecins et les infirmiers. Ce qui fait qu’ils assurent une partie du rôle moral attribué à ces professionnels de santé. Les patients ont donc tendance à les considérer comme des membres du personnel soignant. Ils restent quand même une catégorie à part, car ne faisant pas partie non plus des membres du personnel non médical. Les ASH restent néanmoins partie intégrante du corps médical sans pour autant, faire partie du personnel soignant. Ils sont particulièrement ouverts aux dialogues et à l’entretien des patients.