Pourquoi les lentilles sont-elles meilleures que les haricots dans un régime hypoglucidique ?

Pourquoi les lentilles sont-elles meilleures que les haricots dans un régime hypoglucidique ?

Suivre un régime pauvre en glucides peut entraîner une perte de poids, mais pour se conformer aux recommandations de votre régime, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Les lentilles et les haricots sont des aliments que l’on évite habituellement dans le cadre d’un régime pauvre en glucides. Toutefois, si les deux aliments sont au menu, une petite portion de lentilles est probablement le meilleur choix pour votre alimentation.

Le mode de vie qu’il faut entreprendre

Les glucides, qui se transforment en glucose pour fournir de l’énergie à votre corps, sont un aliment de base dans de nombreux régimes. Si vous mangez des lentilles et des haricots dans le cadre de votre régime standard, vous pouvez toujours consommer ces aliments après avoir adopté un régime à faible teneur en glucides, mais vous devrez réduire la taille de vos portions pour maintenir votre apport en glucides aussi bas que possible. Obtenir vos glucides de ces aliments est mieux que de les obtenir à partir de gâteaux ou de biscuits, qui fournissent peu de valeur nutritive.

A découvrir également : Comment laver correctement vos fruits et légumes pour éviter les intoxications alimentaires et la salmonelle ?

Les glucides dans les lentilles

Une portion de lentilles peut fournir une quantité importante de glucides ; peut-être même une quantité de glucides supérieure à celle qui vous est permise par jour selon les recommandations de votre régime une fois que vous les avez combinés avec les autres aliments dans votre repas. Une portion de 1/2 tasse de lentilles bouillies, qui est une façon standard de cuire les légumineuses, contient 20 grammes de glucides. La germination de lentilles crues est une autre façon de manger cet aliment. Une demi-tasse de lentilles germées contient 8,5 grammes de glucides.

Les glucides dans les haricots

Bien que la teneur en glucides des haricots varie selon le type spécifique, les haricots sont généralement plus riches en glucides que les lentilles. Ainsi, une demi-tasse de haricots cuits au four, contient 27 grammes de glucides, une demi-tasse de haricots noirs bouillis en contient 20,5 g. Par contre, les haricots germés constituent un bien meilleur choix à faible teneur en glucides, bien qu’ils ne soient pas aussi répandus que les haricots cuits ou bouillis.

A voir aussi : Qu'est ce que le régime Perricone ?

La fibre joue un rôle

Les aliments riches en fibres sont efficaces dans le cadre d’un régime pauvre en glucides parce que les fibres ralentissent l’absorption des glucides. Cette absorption lente n’entraîne pas de pic et de chute de votre glycémie, ce qui peut entraîner une sensation de fringale. En plus d’être plus faibles en glucides, les lentilles bouillies contiennent plus de fibres que les haricots. Une demi-tasse de lentilles bouillies contient en effet 7,8 grammes de fibres, tandis qu’une demi-tasse de haricots cuits n’en contient que 5,2 grammes. Les haricots noirs cuits quant à eux contiennent 7,5 grammes de fibres par 1/2 tasse.