Pourquoi souscrire une garantie assistance santé ?

Pourquoi souscrire une garantie assistance santé ?

Dans une société contemporaine dans laquelle les risques deviennent de plus en plus nombreux pour notre santé, la souscription à une assistance santé est devenu non négligeable. En effet, la masse des frais de santé à dépenser constitue une somme considérable et pour pouvoir y faire face, il est fortement conseillé de se doter d’une mutuelle qui va soit en partie, soit totalement reverser les frais médicaux engagés.

La bonne compréhension du rôle d’une mutuelle

L’assistance santé avec sa mutuelle santé un acte contractuel que l’on signe dans le but de pouvoir obtenir un reversement complémentaire des frais médicaux engagés à l’assurance maladie. Facultative dans son adhésion, elle est devenue indispensable car les frais de remboursement de la sécurité sociale n’assurent qu’une couverture minimum de 70% des frais médicaux engagés. Par ailleurs, la mutuelle n’a pas le même fonctionnement que l’assurance maladie. L’assurance maladie s’appuie sur un système de cotisation en proportion des revenus de l’assuré, lui accordant une base pour sa protection. Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est recommandé d’effectuer une analyse de ses besoins et de sa bourse. Par la suite, une comparaison des offres est nécessaire pour fixer un choix définitif sur une mutuelle. Il est important de noter que les contrats sont adaptés à toutes les catégories (jeunes, vieux, femmes, enfants).

A voir aussi : Le vinaigre de cidre de pomme tue-t-il les poux ?

Les points positifs de la mutuelle santé

Pour votre bien-être, la mutuelle offre la possibilité de pouvoir obtenir un certain nombre de garanties basiques intégrées dans l’acte contractuel, permettant d’assurer un remboursement effectif. Ces garanties concernent :  les diverses consultations et soins, la prescription auprès du pharmacien, les soins chez le dentiste ou la pose des prothèses, les soins optiques, les accessoires auditifs et tous les frais d’hospitalisation. Le support des frais de santé sera partiel ou intégral selon le type de garantie sollicité. Ces garanties en option concernent : les prestations de santé alternative tel que l’ostéopathie, les prestations de santé effectuées chez le psychologue, les dépenses orthodontiques et les tarifs journaliers pour l’occupation des chambres particulières en hospitalisation.

La particularité de la mutuelle d’entreprise

L’Accord National Interprofessionnel, ou ANI, a instauré la couverture santé complémentaire pour le patronat au bénéfice de l’ensemble du salariat. En effet, cette action vise à imposer aux dirigeants des entreprises et des groupements associatifs à faire part de la mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Ces contrats de type collectif assurent les remboursements de frais selon certains cas précis comme le billet sur les consultations, les frais de dentition, les frais d’optique forfaitaire…

A lire en complément : Quels aliments sont riches en histamine ?

La réforme « reste à charge zéro »

Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à se soigner convenablement faute de moyens financiers pour ce faire. En France, afin de pallier à cette insuffisance, le plan 100% santé  a été instauré. Aussi nommé « reste à charge zéro », il prend en charge de manière complète les soins dentaires, optiques et auditifs. Aussi, il suffit juste d’une souscription pour bénéficier de cette couverture santé qui va permettre une préservation de sa bourse et de manière psychologique, pousser toujours le particulier à se diriger vers les hôpitaux sans aucune crainte.