Quelles prestations sont remboursées par l’assurance-maladie ?

Quelles prestations sont remboursées par l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie assure l’accès aux soins médicaux à tous, tout en réduisant les dépenses. C’est une bonne action qui allège les dépenses à tous. Il est alors important de vous renseigner sur les soins médicaux couverts par une telle garantie. Vous bénéficiez d’une assurance santé et vous vous demandez les prestations prises en charge par cette assurance ? Découvrez ici maintenant en quoi une assurance santé vous avantage.

Domaines d’intervention de l’assurance-maladie

L’assurance-maladie fait partie de la sécurité sociale. Elle s’occupe de la gestion des maladies, des malades professionnelles et des accidents de travail. L’assurance-maladie prend en charge les membres du régime global. Généralement, on a affaire à trois régimes de sécurité sociale.

A lire également : À quelle assurance souscrire quand on est jeune médecin 

Le régime global prend en charge les rétribués et désormais les ouvriers autonomes. Les artisans sont aussi concernés. Le régime agricole comprend les pratiquants et les rétribués de ce domaine. Quant aux régimes spéciaux, ils assurent les fonctionnaires de la SNCF, de la RATP, les clercs.

Ainsi, les fonctionnaires du régime général ou régime global bénéficient d’une assurance-maladie. Ils sont pris en charge en cas de maladie à moindre coût. Il est important de noter qu’une mutuelle santé ne vous crée aucun ennui. Au contraire, elle vous avantage tout au long du processus de votre rétablissement.

Lire également : Où acheter du CBD en France ?

Les soins assurés par l’assurance-maladie

Les soins médicaux pris en charge par l’assurance-maladie ne sont pas négligeables. Ainsi, la consultation en médecine et la téléconsultation sont couvertes par l’assurance santé. Les médicaments prescrits par le médecin, c’est-à-dire les ordonnances médicales sont aussi prises en charge par l‘assurance-maladie. Les vaccins obligatoires recommandés par l’état s’imposent à toute la population et donc sont gratuits. Vu l’importance de l’immunisation dans la prévention des maladies, les vaccins obligatoires surtout sont à la portée de tous. Les frais de radiologie et des examens biomédicaux sont, aussi gratuits pour tous ceux qui ont souscrit à une assurance-maladie. Les examens optiques, les soins et prothèses dentaires sont également pris en charge lorsque vous souscrivez à une assurance-maladie.

Par ailleurs, les prothèses auditives et le coût des hospitalisations entrent dans le compte de l’assurance-santé. Les soins chirurgicaux sont : pris en compte en partie par l’assurance-maladie. Autrement dit que tous les soins chirurgicaux ne sont pas couverts par cette dernière.  Le transport vers les centres de santé ainsi que la Procréation Médicalement Assistée vous sont aussi gratuits. Enfin, la médecine thermale ainsi que l’adoption de certaines méthodes contraceptives sont également à considérer.

Bénéficier de vos réductions par l’assurance-maladie

Un certain nombre de rigueurs vous s’impose afin de bénéficier des réductions et des faveurs offertes par l’assurance-maladie. Vous devez garder jalousement votre carte vitale. Aussi, vous devez respecter les rendez-vous lors de vos soins. Vos ordonnances ne doivent pas se perdre ainsi que la feuille de soins.

Prendre soin de sa carte vitale

Le paiement des soins par l’assurance-maladie se fait par un système informatisé et donc automatisé. Ainsi, une fois, vous présentez votre carte vitale, on vous fournit une prise en charge dont vous vous servez. La carte vitale doit comporter toutes les informations nécessaires concernant le patient. Tout le parcours effectué à l’hôpital doit être : mentionné. On indexe la consultation, les examens biomédicaux, les soins, la pharmacie.

Respecter toutes les étapes du soin

Il est impératif de respecter le processus de vos soins de santé. Aucune étape ne doit être : brisée si vous voulez bénéficier du remboursement de l’assurance-maladie. Le trajet de soin doit constituer un enchaînement pour bénéficier pleinement des gains de l’assurance-maladie. Allez vers un médecin spécialiste sans avoir été consulté d’un médecin généraliste est une faute sauf indication contraire.  Si ce constat est fait sur votre carte vitale, vous ne bénéficiez plus de la totalité de votre remboursement.

Prendre soin de votre ordonnance

Les ordonnances sont à garder jalousement. Vous ne devez pas les perdre puisque l’assurance-maladie s’en charge. Lorsque vous perdez votre ordonnance, vous êtes obligé d’acheter vos médicaments à vos frais. Les ordonnances incluent également un matériel de soin au besoin. Donc, il est important de prendre soin de votre ordonnance afin de jouir de votre garantie. La liste est loin d’être à sa fin. Mais retenez qu’il est primordial de suivre scrupuleusement les clauses de votre assurance maladie. Les soins qu’elles couvrent sont énormes. Donc, ne pas jouir pleinement d’une telle assistance est une perte.