Quels sont les bienfaits de la natation ?

Quels sont les bienfaits de la natation ?

La natation n’est pas seulement agréable, c’est aussi un excellent exercice. Etant un exercice à faible impact, la natation est bénéfique pour les articulations du corps et permet une amplitude de mouvement dans l’eau qui est inaccessible sur terre pour certaines personnes. 

Pourquoi la natation est-il un bon exercice ?

La particularité de la natation est qu’elle peut être assez vigoureuse tout en ayant un faible impact, ce qui procure des avantages pour un entraînement de cardio résistance. La natation est un entraînement polyvalent et personnalisable.

A voir aussi : Comment le Kombucha agit-il sur l'organisme ?

Une activité à faible impact

Tout le monde peut apprendre à nager. Les notions de base sont très faciles à maîtriser une fois qu’on s’est habitué à la sensation de flottabilité. Comme tout le monde peut apprendre, tout le monde peut ensuite le faire.

La natation est une activité idéale pour toute personne ayant des problèmes de condition physique ou des blessures chroniques aux genoux ou au dos, car elle est à faible impact. En fait, il est souvent utilisé en thérapie pour ceux qui ont été blessés.

A lire aussi : Pourquoi utiliser des chaussettes de contention de grande taille ?

Un exercice accessible

Les personnes obèses se tournent souvent vers la natation pour se mettre en forme et se maintenir en bonne santé, en grande partie grâce à la nature à faible impact de l’activité.

De même, les personnes âgées, qui peuvent avoir des inquiétudes quant à leur fragilité, trouvent qu’elles peuvent avoir confiance en elles dans une piscine et s’efforcent de retrouver leur force et leur endurance.

Le simple fait est que les mouvements dans l’eau sont plus faciles que sur terre. Ils peuvent être plus lents en raison de la résistance de l’eau, mais les mouvements sont moins douloureux ou difficiles.

La natation brûle des calories

Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas en sueur quand vous nagez que vous ne faites pas un entraînement sérieux. Que vous fassiez des longueurs ou un programme tel que l’aquagym, vous brûlez des calories en nageant et pouvez ainsi perdre du poids et tonifier votre corps. Combinée à un apport calorique réduit, la natation peut vous aider à perdre du poids.

Un entraînement relaxant

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le fait d’être dans l’eau a un effet si relaxant sur les gens, mais ils reconnaissent qu’elle aide à calmer les gens.

Pour les personnes qui se sentent stressées par la perspective de faire de l’exercice, le fait d’aller dans l’eau peut aider à calmer une partie de ce stress. Sous l’eau, c’est un endroit calme et paisible.

C’est aussi une excellente option pour les personnes qui ne sont pas à l’aise quand elles transpirent, car l’eau refroidit leur peau et évacue la sueur.

Aucun équipement spécial n’est nécessaire

A part un plan d’eau et un maillot de bain, aucun autre équipement n’est nécessaire. Les nageurs passionnés aiment le simple fait d’enfiler un maillot de bain et de sauter directement dans l’eau pour commencer leur entraînement.

Beaucoup de gens trouvent qu’ils ont plus de chances avec une séance de natation qu’un entraînement différent nécessitant plus de préparation.

Les bienfaits de la natation

On ne peut pas ignorer les bienfaits cardiovasculaires de la natation. L’endurance et la résistance sont toutes deux entraînées, surtout lorsque l’on nage vigoureusement. La natation met également les muscles à l’épreuve, les renforçant et les rendant plus habitués à un travail de résistance difficile.

Bien qu’il soit peu probable que la natation entraîne une hypertrophie (croissance musculaire), vos muscles deviendront plus forts. Plus précisément, ces muscles sont mis à rude épreuve pendant la natation :

  • Les muscles des bras et des épaules sont sollicités pendant la nage. De même, les muscles du tronc le sont aussi fortement.
  • Les muscles du bas du corps travaillent dur en nageant, y compris les fessiers des jambes.

Conclusion

La natation n’est peut-être pas une activité d’entraînement intense, mais ne vous y trompez pas, elle peut être un défi et être incroyablement bénéfique pour votre corps. Votre niveau de forme physique augmentera et votre corps se renforcera, le tout sans avoir soulevé un seul poids.