Durée du traitement d’alignement dentaire

Durée du traitement d’alignement dentaire

L’alignement dentaire est une nouvelle technique dentaire qui est très utilisée de nos jours. Elle permet d’effectuer le redressement des dents des patients à l’aide d’une gouttière amovible. Celle-ci étant transparente, c’est le meilleur moyen pour eux de soigner leur problème dentaire de manière discrète et efficace. Cependant, combien de temps faut-il pour un traitement d’alignement dentaire ? Voici quelques informations importantes à savoir avant de débuter le traitement.Une durée qui varie selon le patient

Il est primordial pour vous de savoir que le temps de traitement d’un alignement dentaire peut varier d’un patient à un autre. De manière générale, la durée de port d’un aligneur dentaire va de 6 à 24 mois.

A lire également : Quels sont les e-liquides à éviter ?

Cependant, si le résultat espéré du traitement n’est pas atteint, il sera parfois utile de suivre un second traitement. Par ailleurs, il est possible que vous portiez une gouttière de contention après la fin du traitement. Cela dans le but de consolider votre traitement afin qu’il soit efficace à vie.

Une durée de port dépendante d’un problème spécifique à traiter

La durée du traitement d’un alignement dentaire dépend également du problème spécifique qu’il faut traiter. En effet, le port d’une gouttière dentaire peut solutionner plusieurs problèmes :

Lire également : Comment savoir si on souffre d'impuissance sexuelle ?

  • Le chevauchement des dents ;
  • Le problème d’écartement des dents ;
  • Le problème de malocclusion.

Le chevauchement des dents

Avez-vous des dents qui ne sont pas positionnées en ordre ? Certaines vont-elles trop vers l’avant alors que d’autres trop vers l’arrière, ou encore la présence d’une dent en gêne une autre ? Il s’agit d’un problème qui peut mener à des difficultés à articuler, à mastiquer les aliments, à déglutir et même à respirer. La gouttière d’alignement constitue un traitement efficace à ce problème.

L’écartement des dents

Que vous ayez des espacements entre chacune de vos dents ou qu’on ait à faire à un diastème, la gouttière transparente est utilisée en guise de traitement pour ces deux problèmes dentaires.

La malocclusion

Il s’agit d’une maladie dentaire qui engendre des douleurs au niveau des dents et de la mâchoire. Le traitement via une gouttière amovible transparente va permettre de les traiter afin que les maux s’estompent. C’est à l’aide des précisions obtenues du diagnostic que votre médecin pourra déterminer quelle durée votre traitement devra prendre.

Une durée qui dépend de l’âge

L’âge représente aussi un facteur déterminant de la durée du traitement d’un alignement dentaire. En effet, la mâchoire d’un adulte ayant déjà fini sa croissance, la plupart des traitements interactifs utilisés chez les enfants ne peuvent pas être utilisés chez les adultes. Il est possible de raccourcir le traitement, cependant les résultats seront moins satisfaisants que ceux d’un enfant ou d’un adolescent.

Il n’est toutefois pas exclu d’envisager des méthodes d’approches assez longues afin de compenser le fait de ne pouvoir miser sur la croissance, avec le port d’une gouttière pendant une longue durée ou même à vie. Au cas où il s’agit d’une correction orthodontique assez simple, la vitesse de mobilité des dents d’adulte et d’enfants est la même.

Le traitement ne sera donc pas différencié sauf en cas d’éventuelles complications. La durée d’un traitement d’alignement dentaire dépend de plusieurs critères. Que ce soit en fonction des particularités du patient, du problème à traiter ou encore de l’âge du patient.